Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

SPLENDEUR (français)

PDF
Imprimer
Envoyer

SPLENDEUR

(λαμπρότης)

 A JonMark DeSys

« λαμπρότητες τοϋ λόγου »
(« les mots brillants »)

         Strabon d’Apamée

 

Dormez, mon bel Ami, ainsi Endymion

Dormait sous les baisers splendides de Séléné ;

Sur son sommeil limpide, la douce éternité

Faisait mourir d’extase le coeur des papillons !

 

            Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 2 septembre 2008

JonMark DeSys est l’un des plus beaux et brillants jeunes acteurs américains. J’ai le privilège de le compter parmi mes amis. Il parle admirablement bien le français.

Glose :

Endymion et Séléné : dans la mythologie grecque, Endymion (en grec ancien Ἐνδυμίων / Endymíôn) est un roi d'Elide (ou un simple berger selon d'autres versions), amant de Séléné, (en grec ancien Σελήνη / Selếnê), fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Eos (l'Aurore), déesse de la lune ou d’Artémis, avec laquelle Séléné est souvent confondue à partir du  Ve siècle av. J.-C.

Il est le fils d'Ethlios, premier souverain d'Elide et de Calyce. D'autres versions en font un fils de  Zeus. Il a trois fils : Etolos, Péon et Epéios. Il choisit son héritier parmi ces trois en les soumettant à une course à pied qu'Épéios remporte. Il passe aussi pour être le père de Narcisse.

Selon certaines traditions, Séléné obtint pour lui qu'il conserve sa beauté dans un sommeil éternel au fond d’une grotte du mont Latmos en Carie.

Strabon d’Apamée (58 av. J.-C. – entre 21 et 25 ap. J.-C.) : géographe grec. Si ses Mémoires historiques sont perdus, sa Géographie fut en grande partie conservée. Peu connue à son époque, ignorée au Moyen Âge, elle fut rééditée à la Renaissance. Strabon y pose les problèmes de l’origine des peuples, de leurs migrations, de la fondation des empires.