Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

POEME DE LA TERRE, DU CIEL ET DE L’AIR POUR UNE DAME CHINOISE QUI MOURUT IL Y A 2000 ANS (français)

PDF
Imprimer
Envoyer

 

POEME DE LA TERRE, DU CIEL ET DE L’AIR POUR UNE DAME CHINOISE QUI MOURUT IL Y A 2000 ANS

 

Entre les pins et la mer, dans un cercueil coloré aux couleurs de l’empire, dans un triple cercueil, tu gis à présent parmi les semis de la haute dynastie du ciel.

Toi, branche turquoise, racine rouge et jaune des célestes seigneurs de la Chine, toi, le triple espoir des Hans, les divins empereurs de l’empire de la fleur de jasmin, tu dors dans les fastes des topazes, entourée d’un nuage de voiles et d’innombrables couches de vêtements baignant dans un fleuve de parfums liquides et tendrement teintés de cinabre.

Tu dors ! Autour de ton visage transparent comme une aile de cigale, fauves et oiseaux fabuleux s’entrelacent dans une danse infinie au fil des beaux mois du printemps.

Satins, crêpes, surah, gazes et brocarts, tissus qui pressent sur leur haute transparence la soudaine profondeur de la mort, assise parmi les neufs soleils, parée de ramures d’azurite.

Et dans ta main toute menue et fragile, sculptée dans le plus pur jade de l’empire, symbole de noblesse extatique et gage de l’immortalité des âmes choisies par les dieux, une simple plaquette de bambou, seul support de mon amour frémissant pour ma reine, perdu dans les frêles entrelacs d’une écriture chancelante qui dénombre les marées de mon sang.

            Athanase Vantchev de Thracy

Glose :

Han : nom de plusieurs dynasties chinoise. Celle des Hans occidentaux (Xihan) appelés aussi Hans antérieurs (Qianhan), fut fondée par Liu Bang (256 – 195 av. J.-C., empereur Gaozu) et régna de 256 av. J.-C. à 23 ap. J.-C. Ils établirent leur capitale à Changan ; celle des Hans orientaux (Donghan), appelés aussi Hans postérieurs (Houhan), régna de 25 ap. J.-C. à 220 ap. J.-C. Leur capital fut Luoyang. Les Chinois se désigne eux-mêmes du nom de Hanren, hommes de Han ».

Cinabre (n.m.) : du grec kinnabari (κιννάβαρι), « minerai de couleur rouge », « sang de dragon » (sorte de teinture). Sulfure de mercure naturel, de couleur rouge : vermillon.

Azurite (n.f.) : du persan lazaward, « bleu ». Ce carbonate de cuivre (azur de cuivre) se forme à des températures inférieures à la malachite, qui lui est très proche sur le plan moléculaire. On trouve l'azurite dans la zone d'oxydation des gîtes de cuivre. Cette pierre d'une grande beauté nous aide à évoluer spirituellement. Elle favorise l'état méditatif, éclaircit le mental, stimule la mémoire et la concentration.