Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

PETITE SONATE AUTOMNALE (français / anglais)

PDF
Imprimer
Envoyer

PETITE SONATE AUTOMNALE

 

« Il ne peut y avoir d’éthique, sinon transcendantale »

            Athanase Vantchev de Thracy

 « Ah ! j’aime dans toi plus que toi-même »           

            Marquis de Sade,

            Lettre à sa femme Renée Pélagie de Montreuil

 

De larme en larme amène s’écoule la longue année

Et c’est l’automne, mon Prince, offrant son sang mûri,

L’épure d’une main fidèle qui veut saisir la vie

Dans son essence secrète, dans sa parfaite acmé.

 

            Athanase Vantchev de Thracy

Glose:  

Donatien Alphonse François, comte de Sade, dit le marquis de Sade (1740-1814) : écrivain français. Après avoir passé  quelques années dans l’armée, il se maria avec Renée Pélagie de Montreuil (1763) et succéda à son père dans la charge de lieutenant général des provinces de Bresse, Bugey, Valromey et Gex (1764). Son libertinage, vécu au commencement comme privilège aristocratique, s’accentua : en 1768, il fut condamné à la prison et à cent livres d’amende. Après un emprisonnement pour dette (1771), un nouveau scandale éclata, lié à une orgie marseillaise (1772). Sade et son domestique furent condamnés à mort par contumace et le marquis fut finalement incarcéré au fort de Moilans, dont il s’évada en 1773. De nouvelles affaires de mœurs l’obligèrent à fuir en Italie en 1775. Sa mère mourante, Sade retourna à Paris et fut incarcéré à Vincennes (1777). Après une évasion de trente-neuf jours, le marquis se retrouva en prison à la fin de 1778. Il y resta jusqu’en 1790. Pendant cette longue période, il rédigea Le dialogue entre un prêtre et un moribond (1782, ouvrage publié 1926), Les infortunes de la vertu (première version de Justine, rédaction en seize jours (1787, publié 1930), et entama, dès 1782, l’écriture des Cent vingt journées de Sodome (publié 1904) ainsi que celle d’Aline et Valcour, dès 1786 (publié 1795). Pendant la Révolution, Sade obtint le divorce et milita dans la section des Piques. Il publia en 1791 L’Adresse d’un citoyen de Paris au roi des Français ainsi que Justine ou les Malheurs de la vertu et fit représenter Oxtiern ou les Effets du libertinage (1791, publié 1797, précédé d’Une idée sur les romans). En 1795, il fit publier La Philosophie dans le boudoir, puis, en 1797, La Nouvelle Justine ou les Malheurs de la vertu, suivie de l’Histoire de Juliette, sa sœur, plus connu sous le titre Juliette et les Prospérité du vice. De nouveaux incarcéré  en 1801 à Sainte-Pélagie, puis déplacé à Bicêtre après avoir voulu séduire de jeunes détenus. Il fut finalement placé dans l’asile d’aliénés de Charenton où il mourut. Pendant la dernière période de sa vie, il rédigea, de 1804 à 1807, Les Journées de Florbelle ou la Nature dévoyée, ouvrage saisi par la police et brûlé par sa famille, puis Adélaïde de Brunswick, princesse de Saxe (1812, publié 1964) et L’Histoire secrète d’Isabelle de Bavière (1813, publié 1953).

Acmé (n.f.) : du grec acmê,(άκμή, άκμής), partie aiguisé d’un objet. Apogée, moment du plus grand développement. Sommet, point culminant d’un art.

  

ENGLISH (My translation into English) :

SMALL AUTUMNAL SONATA

 

"There is not ethic but transcendental"

            Athanase Vantchev de Thracy

“Ah! I love in you more than yourself "  

            Marquis de Sade,

            Letter to his wife Renée Pélagie de Montreuil

 

Of tear in affable tear passes by the long year

And the autumn, my Prince, offering his matured blood,

The clear line of a faithful hand which wants to seize the life

In its secret essence, in its perfect acme.

 

Notes:

Comte (count) Donatien Alphonse François, known as ‘marquis’ (marques) de Sade (1740–1814) : French writer of novels, plays and short stories. His works are characterized by a preoccupation with delights. Even though he was libertine, he loves profoundly and very tenderly  his wife Renée Pélagie de Montreuil. He preferred the pleasure of the flesh rather to the violence of French Revolution.

Acme:  Greek ακμή, ‘the peak, maturity, best’. Highlight, moment of the biggest development. Summit of an art.

 

 ENGLISH (Norton Hodges' translation) :

Little Autumn Sonata

'Ethics that are not transcendental cannot be.'

     Athanase Vantchev de Thracy

 'Ah! What I love in you is more than yourself.'

     Marquis de Sade,

     Letter to his wife Renée Pélagie de Montreuil

 

The long year's passed from tear to pleasant tear
and suddenly it's autumn, my Prince, offering up its blood-red tribute,
like the hand-drawn plan of a man who wants to seize life
in its secret essence, in its apotheosis.

 

translated from the French of Athanase Vantchev de Thracy by Norton Hodges

13.10.05.