Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

LA TASSE A SAKE (français)

PDF
Imprimer
Envoyer

 

                                         Saké

 

LA TASSE A SAKÉ

A Pascal Dusapin

Tu admires la belle créature
Au fond de la tasse de porcelaine,
Ce regard de velours
Dans la claire nuit du sud !

Quelques gouttes d’alcool révèlent
A ton coeur l’art délicat
De l’artiste anonyme,
Son rêve discret, léger, palpitant.

Et la cathédrale du ciel
Illuminée par tant de petites lampes
Descend soudain jusqu’à l’autel de ton âme !

L’air chante
Dans la douce palpitation des calices
Et ton regard amoureux
Défait avec élégance les nœuds de l’air,
Brille d’émerveillement
Et remplit de vie neuve les mots
Qui ne veulent, qui ne peuvent plus vieillir !

Athanase Vantchev de Thracy

A Marrakech, ce dimanche 21 mars, Anno Domini MMX


Glose :

Saké (n.m.) :
boisson alcoolisée. Il s'agit d'un alcool de riz, produit comme la bière par fermentation répétée, titrant de 14 à 17°. En japonais, bien que le terme sake ou o-sake désigne cette boisson, son sens peut s'étendre à toute boisson alcoolisée. Aussi les Japonais utilisent-ils parfois le terme Nihonshu, littéralement « alcool japonais ».
Par extension et de façon impropre ce terme peut être employé pour désigner le « vin de riz » chinois, ou baijiu, qui a pourtant peu de points communs si ce n'est l'origine, ou le Mei Kwei Lu servi en fin de repas dans les restaurants chinois.


Pascal Dusapin (né en 1959) : compositeur français de musique contemporaine. Il étudia, en tant qu'auditeur libre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, avec Olivier Messiaen, puis entre 1974 et 1978 avec Iannis Xenakis, qui l'apprécia en tant qu'élève, et enfin avec Franco Donatoni. Il fut pensionnaire de l’Académie de France à Rome de 1981 à 1983, et reçut de très nombreuses distinctions dès le début de sa carrière. Il a été élu membre de l'Académie des Arts de Munich en juillet 2006, et nommé professeur à la chaire de Création artistique du Collège de France pour l'année 2006-2007. En mars 2008, il a fait partie de la Commission présidée par Hugues Gall et chargée par Christine Albanel, ministre de la Culture, de pourvoir le poste de directeur de l’Académie de France à Rome.

Dusapin est l’auteur de nombreuses pièces pour solistes, musique de chambre et grand orchestre. Il inscrit plusieurs opéras à son catalogue : Romeo et Juliette (1984-1988) ; Medeamaterial (1990) : To Be Sung (1991-1992), etc.