Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

EPITAPHE AUX GRILLONS

PDF
Imprimer
Envoyer

 

 

EPITAPHE AUX GRILLONS

 

Voyageur, ci-gît, mon corps abandonné

A la tendresse des herbes, au chant des gryllidés.

 

            Athanase Vantchev de Thracy

Glose:

Gryllidés (pl.n.m.) : les membres de la famille des gryllidés, plus communément appelés grillons, constituent la plus importante famille des ensifères (Orthoptera) dont les femelles sont munies d'un long ovipositeur ensiforme et possèdent de longues antennes fines. On différencie les deux sexes principalement grâce à cet ovipositeur, mais aussi au fait que les mâles sont pourvus d'organes sonores situés à la base des élytres. Il existe plus de 2 000 espèces de grillons dans le monde, et l'on retrouve des traces fossiles attestant de leur présence remontant au Trias supérieur.

Ensiforme (adj.): en forme de lame d'épée.

Trias (n.m.) : le Trias est un système géologique, subdivision de l'ère Mésozoïque comprise entre -251 ± 0,4 et -199,6 ± 0,6 millions d'années. Le Trias est précédé par le Permien et suivi par le Jurassique.

Défini et nommé par le géologue allemand Friedrich August von Alberti en 1834, le Trias doit son nom aux trois unités statigraphiques dont il se compose en Europe centrale : Buntsandstein, Muschelkalk et Keuper. La régularité de ces dépôts en Europe centrale a d'ailleurs permis aux sédimentologues de mettre en évidence les principes de la stratigraphie.

 

ENGLISH :

Epitaph With Crickets

 

Traveller, here I lie, at the tender mercy

of the grass, of the singing crickets.

 

translated from the French of Athanase Vantchev de Thracy by Norton Hodges