Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

L'herbe de blé - français

PDF
Imprimer
Envoyer

L’HERBE DE BLÉ

 

Ô champs charitables

Antique empire de l’abondance

Ô champs généreux où pousse

La fine herbe de blé

Dont le vert tapis de velours

Réjouit l’âme et le cœur !

 

Merci, mon ange, merci

D’avoir soigné avec amour

Mon corps malade

En préparant chaque matin,

De jus de cette  miraculeuse  herbe

Selon la recette du grand Galien.

 

Quelle vigueur coulait alors

Dans mes veines,

Quelle joie rendait à mes troubles pensées

Une clarté, une précision

Et une élégance digne

Des écrits de Platon !

 

Et voici que mon âme

S’orne de bleuets et mon cœur brûle

De la somptueuse beauté de la turquoise !

 

Ce jus de soleil se répand encore

Dans  ma chair mêlé à l’eau pure

De ta sereine tendresse orange !

 

Ô mon ange, mon ange,

Restons à présent l’un à côté de l’autre,

Unis à jamais,

Sous la lueur émue

De cette jeune lune d’été !

 

Maintenant je suis vraiment vivant

Devenu strophes raffinées

D’'un livre quintessencié

Dans tes mains...

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Haskovo, le 18 septembre 2020

Glose :

L’herbe de blé ou blé en herbe se réfère à la jeune pousse du blé commun, Triticum aestivum qui est fraîchement pressée ou séchée pour la consommation humaine ou animale. Sous ces deux formes galéniques, l'herbe de blé contient (comme la plupart des plantes) de la chlorophylle, des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des enzymes.

 

Les études et allégations la concernant parlent de propriétés curatives tout autant que de complémentation nutritionnelle. Cette herbe populaire dans les pays anglo-saxons peut être facilement cultivée et pressée à domicile. Elle est souvent disponible dans des bars à jus, en portion de 3 cl ou mélangée à des jus de fruits et légumes. On la trouve aussi dans des magasins spécialisés sous forme de comprimés ou de poudre. Elle est également vendue sur internet en vaporisateur, en crème, en lotion de massage et en complément alimentaire liquide.

 

Comme il s'agit de la pousse et donc de la plante avant la formation des graines, l'herbe de blé ne contient pas de gluten.

Galénique (adj.) ; du latin galienus, de Galien. Relatif à la méthode de Galien. Qui concerne la préparation, la conservation et la présentation des médicaments.

 

Galien : Galien (en grec ancien : Γαληνός GalīnósGalênós ; en latinClaudius Galenus), né à Pergame en Asie mineure en 129 et mort vers 201, est un médecin grec de l'Antiquité qui exerça à Pergame et à Rome où il soigna plusieurs empereurs.

 

Auteur prolifique et génial, il demeure dans l'histoire un personnage exceptionnel qui sut allier une grande puissance spéculative et une recherche passionnée des réalités médicales.  En s'appuyant à la fois sur la raison (logos) et l'expérience (empeiria) qu'il appelle « ses deux jambes ». Il s'est efforcé tout au long de sa vie de construire un système explicatif global rassemblant toutes les parties de l'art médical.

 

Il est ainsi considéré comme le dernier des grands médecins créateurs de l'Antiquité gréco-romaine et avec Hippocrate un des fondateurs des grands principes de base sur lesquels repose la médecine occidentale. Il a donné la priorité à l'observation anatomique et a cherché à établir des hypothèses sur les processus physiologiques en procédant à des expérimentations sur les animaux.