Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

Un chaud silence - français

PDF
Imprimer
Envoyer

UN CHAUD SILENCE

 

Il pleut un chaud silence

Sur l’exquise immobilité des arbres,

Sur cette lucidité farouche de l’âme !

 

Qu’est-ce qui se dit

Derrière les paupières fermées ?

 

Le souvenir des Vertumnalia

En août, mois des abondantes récoltes

Et l’impalpable marche de la nature

Vers l’or liquide du Livre de l’automne !

 

Je rêve toujours à ces jours antiques

Du chaos lumineux !

 

Le bleu éblouissant du ciel,

Le soleil dans sa pure splendeur

Et cette étrange joie, cette douce tendresse

Dans chaque cellule des êtres et des choses,

 

Enfin, cette sensation bleue

De paix et de bonheur

Sur toute la terre,

Dans le jardin de mon destin !

 

Comme tout se mêle avec la vision

De la Pietà de Carlo Crivelli,

Comme tout devient limpide éternité !

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Haskovo, le 22 août 2020

 

 

Glose :

Vertumnalia : fête en l'honneur de Vertumno, le dieu romain du changement. Vertumno ou Vortumno était en effet une ancienne divinité italienne qui présidait au changement et à l'alternance cyclique des saisons. Selon Varron le culte de Vertumno a été introduit à Rome par Tito Tazio.

 

Son nom provient du latin ′′ vertere ", ce qui signifie ′′ tourner ", ′′ transformer ". Les Romains étaient convaincus que Vertumno avait une origine étrusque .

Varron (Marcus Terentius Varro) est un écrivainsavant et magistrat romain de condition équestre, né à Reate (auj. Rieti), en Sabine, en 116 av. J.-C. et mort en 27 av. J.-C.. Ses écrits, dont l'essentiel ne nous est pas parvenu, apportent quelques éclairages sur l'étymologie des mots latins et l'organisation des connaissances à Rome à la fin de la République.

 

Titus Tazio (Titus Tatius Sabini  - vers 745 av. J.-C.) était un souverain sabin, plus tard roi de Rome. Il a régné pendant 5 ans avec Romulus.

Tazio était un roi sabin, originaire de Cures. Il n'est généralement pas inclus dans la chronotaxie (mémoire chronologique) des sept rois de Rome. Tazio est devenu roi à la suite de l'épisode du viol des femmes sabines.

 

La Pietà de Carlo Crivelli  - vers 1493. Pinacothèque de Brera, Milan.

La pièce signée par Carlo Crivelli était probablement la partie haute (cimace) d'un polyptique, acquise en 1831 par Pie VII (pontife de 1800 à 1823) à Las Marcas. Après avoir quitté Venise, l'artiste a passé la plupart de sa vie à travailler dans cette région, en tant que chef d'un atelier important pour les églises et les couvents locaux.

 

Cette splendide composition met en lumière l'originalité extrême de Crivelli, Elle représente  les conquêtes de la Renaissance en termes de perspectives et de modélisation nette des volumes.  La ligne tordue crée des figurines presque abstraites et irréelles, La composition obtient un effet solennel et extraordinairement dramatique.