Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

Je songe à toi - français

PDF
Imprimer
Envoyer

JE SONGE À TOI

Je songe à toi, à toi je songe, mon ange,

À ton grand jardin, paradis céleste

Des oiseaux sans nombre,

Au lac où cygnes et joyeux canards

Nagent avec une grâce éblouissante.

 

Ô souvenir grenat,

Ramène-moi à cette demeure antique,

Ramène-moi à moi-même, ô souvenir,

À l’irruption du fabuleux,

À ce mélange attique

De peur initiatique

Et de fascination sublime.

 

Je songe à l’impossible,

À la douloureuse étreinte

D’Ulysse et de sa mère Anticlée,

Ombre désespérée qui erre

Dans les Enfers où règne Hadès.

 

Ah ces terribles violences guerrières,

Ces croyances apocalyptiques !

 

Je songe à toi, à toi je songe,

Le meilleur de ma joie

Est fait de la tienne,

Je te confie mes défaillances,

Toi, miroir fidèle du déroulé

De mes jours d’homme probe !

 

Ô clairs, concis, cléments et agréables

Souvenirs grenat !

 

Ô toi, mon ange, petite fleur de Dieu !

 

Athanase Vantchev de Thracy

Glose :

Dans la mythologie grecque, Anticlée (en grec ancien Ἀντίκλεια / Antíkleia) est la mère d'Ulysse. Fille d'Autolycos et d’Amphithée, elle devient reine d'Ithaque par son mariage avec Laërte, roi d'Ithaque et a de lui une fille, Climène et un fils Ulysse.

À la suite d'une poursuite avec Autolycos à propos d'un vol de bétail, Sisyphe, roi de Corinthe, viole sa fille Anticlée déjà promise à Laërte. De cette union forcée naît un enfant, Ulysse, qui doit plus tard accomplir la célèbre Odyssée. La thèse qui fait d'Ulysse le fils de Sisyphe est confortée par le vers 190 de l’Ajax de Sophocle. Le commentateur de l'édition Budé considère cette thèse comme douteuse et répandue par les ennemis d'Ulysse.

Lors de l’Odyssée, Anticlée, alors âgée, ne peut plus supporter l'absence de son fils qu'elle croit mort et refuse de devoir le voir pleurer sur sa tombe. Elle se suicide en se noyant dans la mer.

Hadès - dans la mythologie grecque, les Enfers sont le royaume des morts. C’est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès – raison pour laquelle on parle souvent de « royaume d’Hadès » ou de l’Hadès tout court – ainsi que sa femme, la déesse Perséphone.

Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidês) est une divinité chthonienne, frère aîné de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ».

 

Ulysse et sa mère :Tout comme Hercule, Enée, Thésée et même Orphée, Ulysse est lui aussi descendu aux enfers.

 

Après avoir passé toute une année chez la magicienne Circé, Ulysse décide de rentrer à Ithaque. Celle-ci lui annonce qu'il doit tout d'abord aller interroger l'âme du devin Tirésias aux enfers. Sur les indications de Circé, Ulysse prend la mer, et se laisse guider par le vent durant une journée. Il arrive alors tout au bout de l'océan, dans le royaume d'Hades.

 

Une fois entré dans les enfers, Ulysse procède au rituel de la Nejuai ; il creuse une fosse, dans laquelle il verse les libations (lait miellé, vien et eau pure). Il répand par dessus de la farine, puis sacrifie un bélier noir afin d'attirer le devin. Les âmes des morts surgissent alors en nombre, mais Ulysse leur défend de se nourrir du sang, qu'il réserve à Tirésias quand ce dernier aura répondu à ces questions. L'âme du devin arrive, et Ulysse lui demande quel dangers il devrat encore affronter avant de pouvoir rentre à  Ithaque. Tirésias lui dit qu'une fois sur l'île du soleil lui et ses compagnons ne devront pas toucher au bétail d'Hélios. Après le devin, Ulysse discute avec l'âme de sa mère, qui lui annonce que Pénélope l'attend fidélement à Ithaque, puis lui donne des nouvelles de son fils et de son père. Ulysse fait ensuite la rencontre de plusieurs héroïnes et reines, dont Phèdre, Ariane ou encore Jocaste. Il parle après avec plusieurs participants de la guerre de Troie, tels qu'Agamemnon, qui lui décrit son assasinat par sa femme Eghiste, Achile, qui regrtte d'être mort, et préférerait être en vie mais inconnu, Ajax, avec qui il s'était disputé les armes d'Achille après sa mort, et qui garde de la rancune contre lui. Il aperçoit ensuite Minos, l'un des juges des enfers, puis plusieurs suppliciés comme Tantale ou Sisyphe, qui sont également décrits lors de la descente dans les enfers d'Orphée, dans le livre X des Métamorphoses d'Ovide. Il aperçoit également l'ombre d'Hércule. Ulysse décide enfin de repartir à bord de son navire, de peur d'être pourchassé et changé en pierre par Gorgo.

 

Orphée et Ulysse ont pour point commun d'être allés tous les deux aux enfers mais contrairement au poète, revenu à la surface après avoir perdu une seconde fois sa femme, Ulysse est remonté en ayant accompli son but.