Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

Heureuse comme une prière - français

PDF
Imprimer
Envoyer

HEUREUSE COMME UNE PRIÈRE

 

Mon ange de lumière,

Toi qui es heureuse comme une prière de l’aube,

Toute joie contient une graine de tristesse,

Toute douleur est un très vieux livre

Où se loge le pollen floral d’un espoir

Pareil au timide lapidaire de Namibie !

 

Le pâle automne,

Frappé d’une anhédonie profonde,

Fait des réussites

Avec les feuilles cuivrées

Dans les longues allées du parc taciturne.

 

De son visage

Comme d’un vitrail céleste,

Le vent enlève d’une main légère

La poussière dorée

Et tout autour se met à sourire,

Pris dans le vertige

Des derniers rayons.

 

Mon ange, ce matin ressemble

Aux virtuoses tableaux

Du génie napolitain

Giordano Luca,

À sa fresque extasiée

La Mort de sainte Scolastique !

 

Dors-tu encore sous le cantique

Du vieux pendule ?

T’ai-je réveillé, ma blanche marguerite ?

Excuse-moi d’être venu si tôt,

Je suis si seul, mon amie !

Et je voudrais

Tant te réciter à haute voix

Le bréviaire de mes blessures !

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Paris, le 22 novembre 2019

Glose :

Lapidaire margaretae (Rose de Karoo ) est une plante succulente étrange de la famille des Aizoacées, qui s’apparente aux « Pierres vivantes ». Elle est originaire de Namibie où elle croit dans le fameux désert du Namaqualand. Elle possède à la fois la forme mais aussi la couleur des pierres et des cailloux du désert de son habitat naturel, ce qui lui donne une apparence très particulière.

 

Selon l’exposition lumineuse, la couleur du feuillage du blanc cassé passe à une nuance de couleur lavande, surtout sur les bords des feuilles. Lapidaire margaretae, possède également une magnifique floraison automnale de couleur jaune vif, atteignant jusqu’à 5 cm de diamètre.

Namibie est un pays situé en Afrique australe. Colonie allemande (1884-1915) puis protectorat de l’Afrique du Sud, la Namibie est un État indépendant depuis le 21 mars 1990.   Elle est bordée à l'ouest par l’océan Atlantique, au nord par l’Angola, au sud par l’Afrique du Sud, à l’est par le Botswana et au nord-est par la Zambie. Superficie : 825 418 km² ; population : 2 484 780 habitants ; capitale Windhoek ; langue : anglaise ; monnaie : dollar namibien.

Anhédonie (n.f.) : l'anhédonie est un déficit de la capacité de ressentir du plaisir et de s'intéresser aux choses. Elle est caractérisée par un manque d'engagement et d'énergie pour les expériences de la vie.

 

Luca Giordano, né à Naples le 18 octobre 1634 et mort dans la même ville le 3 janvier 1705, est un peintre italien baroque.  Son père, peintre également, l'avait surnommé Luca Fà-presto (en français : « Luca fait vite »). Peintre virtuose et infatigable, il est l'auteur de plus d'un millier d’œuvres. Artiste curieux, en constante métamorphose, il a su réaliser une synthèse séduisante entre la tradition napolitaine, la couleur vénitienne et les grands programmes du baroque.

Sainte Scolastique ou Scholastique, née dans la Latium vers 480 et morte aux environs de 543, était une moniale catholique fondatrice d'un monastère féminin qui adopta la règle de saint Benoît. La tradition en fait souvent la jumelle de saint Benoît, car ils semblent être nés la même année.