Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

Mais pourquoi - français

PDF
Imprimer
Envoyer

MAIS POURQUOI

Mais pourquoi suis-je triste parfois

Quand de ton doigt royal

Tu touches mon âme ?

 

Quand le rêve

Est plus grand que la nuit

Et l’intuition dépasse

Le limes de l’affection !

 

Mon ange, j’ai peur

De la dictature théocratique du chagrin,

De mes perceptions hallucinatoires,

Des drôleries mélancoliques du destin,

De sa profonde arborescence

Et desa dystopie didactique,

Désolante par sa légèreté

Et si frivole par ses inconséquences !

 

Mais personne, mon amie d’aube,

Personne ne peut enlever au cœur aimant

Son élan inné, fervent et intrépide.

 

Oui, tu touches mon âme

Et voilà que s’opère le limpide dévoilement

De ses profondeurs mystiques,

La sereine cryptographie

De ses messages amoureux !

 

Mon ange,

Ne sommes-nous à jamais

Ce qui précède et ce qui suit

Nos vies trépidentes ?

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Paris, le 21 novembre 2019

 

Glose :

Limes (n.m.) : le limes (prononcé [li.mɛs]) est le nom donné par les historiens modernes aux systèmes de fortifications établis au long de certaines des frontières de l’Empire romain. Le terme limes peut comporter deux significations :

  1. Le mot peut être considéré comme frontière ou limite, Pour les Romains, ce terme barrière (sens utilisé pour la première fois par le triple consul romain Frontin et l’historien et sénateur Tacite au Ier siècle.
  2. Le terme peut signifier chemin ou route, c'est-à-dire la voie qui mène vers des territoires nouvellement conquis (ou à conquérir), comme le limes germanique sous Auguste, qui longe la rivière Lippe. Cette frontière était gardée par plusieurs places d'auxiliaires ou de légionnaires.

Dystopie (n.f.) : une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie.

Cryptographie (n.f.) : la cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s'attachant à protéger des messages en s'aidant souvent de secrets ou clés. Elle se distingue de la stéganographie qui fait passer inaperçu un message dans un autre message alors que la cryptographie rend un message inintelligible à autre que qui-de-droit.

 

Stéganographie (n.f.) : la stéganographie est l'art de la dissimulation : son objet est de faire passer inaperçu un message dans un autre message. Elle se distingue de la cryptographie, « art du secret », qui cherche à rendre un message inintelligible à autre que qui-de-droit.