Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

Makimono - français

PDF
Imprimer
Envoyer

MAKIMONO

« Grenouilles dans le lointain –

Le temps est venu

De vivre seul »


Nakamura Kusatao

 

J’ôte mon kimono de la Fête des Fleurs,

Je m’assoie sous les branches somptueuses

Et les azalées qui flamboient

Et me mets à lire un makimono.

 

Au-dessus de ma tête, la glycine blanche

Ondoie dans l’air comme un petit nuage.

 

Au loin, un moine, cheveux de neige,

Yeux levés au ciel, étudie le poème des pétales

du prunier.

 

Ô journée pleine de savoir et de délices

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Paris, le 27 mars 2019

Glose :

Le terme makimono (巻物?, littéralement « chose qu'on enroule »), aussi appelé makemono en français, désigne au Japon des rouleaux manuscrits ou peints destinés à être déroulés et lus horizontalement.

Il s’agit d’une adaptation dans la culture japonaise des rouleaux du même type importés de Chine et de Corée par des moines bouddhistes au VIe siècle. Les makimono se lisent en déroulant progressivement le rouleau ; ils correspondent donc à un système narratif semblables aux livres, les écrits pouvant d’ailleurs s’étendre sur plusieurs rouleaux. Au Japon, ce mode d’écriture fut très répandu à l’époque féodale. Nombre d’auteurs contemporains ont tendance à ne désigner par ce terme que les rouleaux peu ou pas illustrés, ceux peints étant nommés plus spécifiquement emaki ou emakimono.

Le cadre d’usage des makimonos a été très large durant l’histoire du Japon. Ils étaient préférentiellement utilisés par les écoles d’arts martiaux pour la transmission de techniques ou de diplôme (appelées menkyo kaiden).

Les makimono sont composés de soie ou de papier (washi). Dans le domaine de la calligraphie, ils sont très souvent entreposés dans une boîte destinée à cet effet, parfois même signée ou décorée par l’artiste.

Le terme makimono peut aussi désigner les sushi enroulés (makizushi).

Kusatao Nakamura (中村 草田男, Nakamura Kusatao?) – (1901-1983) – nom véritable Seiichirô Nakamura (中村 清一郎, Nakamura Seiichirō?), est un poète japonais de haïku.