Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

L'impondérable et l'évanescent - français

PDF
Imprimer
Envoyer

L’IMPONDÉRABLE ET L’ÉVANESCENT

 

« И наше Время чистить надо »

(« Et il faut nettoyer notre temps »)

 

Cette cruelle tendresse du matin de décembre,

L’air impondérable et évanescent

Ici, dans mon âme, antique demeure de la musique,

Là où habite tout ce qui est bon, vrai et profond !

 

Je suis encore ce disciple

Avec ses frissons acousmatiques

Qui espère la divine initiation,

Moi qui rêve la matière et vis

Le corps, cette vérité immédiate !

 

Et cette insistante aspiration à devenir

Esprit aérien et langue de feu de Pentecôte

Au milieu du peuple vivant des fleurs,

Est-ce une expérience nuptiale des sensations ?

 

Ange, depuis que je te chéris,

Suis-je devenu acémète

Comme le moine Alexandre ?

 

Mais non, mon ange,

J’écoute, appuyé à la fenêtre,

Les délicieux froissements,

Frôlements et bourdonnements

De la nuit qu’apporte la brise

Et je m’endors, vêtu de soie,

Dans les calices des bégonias…

À la fenêtre.

Mon ange, moi qui aime

L’indicible, le bleu , le tendre !

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Paris, le 30 décembre 2018

Glose :

Andrey Dementyev (en russe Андрей Дементиев 1926-2018) était un poète russe et soviétique, lauréat du prix Lénine, d’un prix d’État de l’URSS et du prix Bounine. Andrei Dementyev était considéré comme l'un des poètes russes et soviétiques les plus remarquables de la fin du XXe siècle.

Acousmatique : du grec akousma, ce qu'on entend. Le terme "acousmatique" était employé par le philosophe Pythagore pour qualifier un enseignement qu'il donnait caché de ses disciples par un rideau, afin que ceux-ci se concentrent uniquement sur ses phrases et non sur ses gestes. Le terme acousmatique qualifiait aussi les disciples non initiés (les initiés étant, quant à eux, nommés "mathématiciens") qui se contentaient de répéter les aphorismes de Pythagore sans les comprendre, sans en connaître la source, la mécanique de raisonnement. De là est issue la notion de "bruit acousmatique" pour désigner un bruit qu'on entend sans en voir la source (puis, par extension, sans la connaître).

Pentecôte (n.f.) : la Pentecôte (du grec ancien πεντηκοστὴ ἡμέρα / pentêkostề hêméra, « cinquantième jour ») est une fête chrétienne qui célèbre l'effusion du Saint-Esprit, cinquante jours après Pâques, sur un groupe de disciples de Jésus de Nazareth, suivant un épisode figurant dans les Actes des Apôtres.

La Pentecôte se célèbre le septième dimanche après le dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par le comput. Elle tombe toujours un dimanche entre le 10 mai et le 13 juin. Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit « Lundi de Pentecôte ».

Acémète (n.m.) : se dit d’un moine dont la règle interdit le sommeil.

Alexandre l'Acémète, moine et confesseur d'origine grecque, né vers 350 et mort en 430..

Il naquit dans une île de la mer Égée en Grèce. Sa formation littéraire à Constantinople en fit un grand lettré. Devenu militaire, il fut gouverneur du Prétoire. Après quatre années de service, il se retira au désert comme le prophète Élie. Les disciples affluèrent et il répartit ses moines en 4 groupes : grecs, romains, syriens et égyptiens. Il leur donna pour règle de se succéder jour et nuit dans l'église pour chanter sans cesse l'office liturgique dans la langue qui était la leur. Puis, il vint à Constantinople où il fut le fondateur du célèbre monastère Saint Marcel de Constantinople (des moines qui ne dorment pas, mais se relaient pour la prière perpétuelle) dont s'inspirèrent beaucoup d'autres monastères en Orient. Fêté le février 23  par les catholiques.

 

 

 

 

Mis à jour ( Samedi, 29 Décembre 2018 18:15 )