Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

Passiflore - Montserrat Caballé - français

PDF
Imprimer
Envoyer

PASSIFLORE

À Montserrat Caballé

 

La cire mélodieuse, la neige dans tes cheveux

Et les baisers de l’aube sur ton visage de lys,

Toi, sylphide émeraude, ma tendre cantatrice

Ma passiflore qui rit et rend splendides les cieux.

 

Les premiers rayons de la nouvelle journée,

La chaste géographie de cette année fluide,

Ta voix, ô Monserrat en ce matin candide,

Envol vertigineux, essence d'une âme aimée.

Athanase Vantchev de Thracy

 

Paris, le 6 octobre 2018

 

Je dédie ce petit poème à l’une des plus grandes cantatrices de tous les temps,  Montserrat Caballé.

Glose :

 

Montserrat Caballé, de son nom complet Maria de Montserrat Viviana Concepción Caballé i Folc, est une cantatrice espagnole, née le 12 avril 1933 à Barcelone et morte le 6 octobre 2018 dans la même ville.

 

Les sylphes (féminin : sylphides) sont des esprits de l'air. Ils sont décrits comme des élémentaires de l'air par Paracelse. Le terme vient du latin sylphus qui signifie « génie ». Les sylphes proviennent des mythologies gauloise, celte et germanique. Syphide : femme idéalisée, plus imaginaire que réelle, objet de rêveries amoureuses.

 

Paracelse, né Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim en 1493 à Einsiedeln et mort le 24 septembre 1541 à Salzbourg est un médecin, philosophe et théologien laïque suisse, d’expression allemande. Il prend le surnom de Paracelse (Paracelsus en allemand) par référence à Celse.

Celse, philosophe romain du IIe siècle apr. J.-C.,  écrivant en langue grecque, auteur d’un ouvrage analytique,  Discours véritable (en grec ancien Λόγος Ἀληθής), rédigé vers 178. Il s’agit d’un ouvrage où il attaque le christianisme naissant par les armes du raisonnement et du ridicule. Le texte original est perdu, mais la majeure partie nous est parvenue par les extraits étendus cités par son grand contradicteur Origène dans son ouvrage Contre Celse, brillante réfutation du Discours véritable.

Passiflore (n.f.) : la passiflore est un genre de plante de la famille des Passifloraceae. Cette plante grimpante donne naissance à de superbes fleurs et des fruits rafraîchissants.

Mis à jour ( Samedi, 06 Octobre 2018 21:51 )