Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

LE MARIMBA - français / anglais

PDF
Imprimer
Envoyer

LE MARIMBA

 

Cette toccata et fugue de Bach

En do mineur !

Les sons cristallins

Qui se dissolvent dans la clarté des étoiles

De cette nuit de bazin damassé !

 

Seigneur,

Cette envie de remettre son âme à la discrétion de Dieu !

 

Je lis, à la lueur d’une hésitante chandelle

Le livre sacré de Miao Hao Kien

Tsaï-sang-tou-shu

Sur la culture du mûrier royal !

 

Ô cette fraîcheur d’eau de l’air et du pur savoir,

Cette douceur du parfum du bergamotier en fleur

Dans le vaste jardin nocturne !

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Paris, le 23 septembre 2018

Glose :

Toccata (n.f.) : la toccata ou toccate, (de l'italien : toccare « toucher » ; en espagnol : tocar), est un genre composition pour instrument à clavier. Sa structure est libre et de caractère virtuose et apparemment improvisée, jouée isolément ou au début d'un office ou d'un concert.

Fugue (n.f.) : en musique, une fugue est une forme d'écriture contrapuntique exploitant le principe de l’imitation.  Une fugue est caractérisée en son début, le plus souvent, par l'entrée successive des voix, puis par l'alternance régulière du thème, appelé sujet et de sa réponse. Une fugue peut avoir de deux à cinq voix, mais en général trois ou quatre. Le nombre de voix étant constant jusqu'à la fin, bien que certaines voix puissent être muettes pendant plusieurs mesures. Le nom des fugues expose la tonalité et le nombre de voix : « Fugue en la mineur, à quatre voix ». Une fughetta est une petite fugue. Distinct, le fugato est une section d'écriture fuguée qui se rencontre dans d'autres formes à l'écriture harmonique (sonate, symphonies, etc.), dont le terme équivalent est « style fugué ».

Le marimba est un xylophone africain à résonateurs qui s'est répandu dans certains pays de l'Amérique latine. Le mot marimba est d'origine bantoue ; les xylophones européens et hypothétiquement des instruments précolombiens ont pu avoir contribué à la formation de l'instrument latino-américain actuel, développé au Mexique et au Guatemala à la fin du XIXe siècle.

Le marimba prend sa forme la plus sophistiquée aux états mexicains de Chiapas et Oaxaca, au Guatemala et au Salvador. Dans le jazz nord-américain, les mêmes musiciens jouent du vibraphone, du xylophone et du marimba. Le terme peut être aussi souvent utilisé au féminin : « La Marimba ».

Bantou : on nomme Bantous (« humains » en kongo) les locuteurs d'un ensemble de langues dites bantoues qui regroupe environ quatre cent cinquante langues sur le continent africain. Ils sont répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrique du Sud.

Le terme peut être aussi souvent utilisé au féminin : "La Marimba".

Le bazin africain à base de coton est teinté artisanalement pour devenir un tissu damassé caractérisé par la raideur et une éclatante brillance.

À partir du coton blanc, la technique tinctoriale permet de former des motifs variés sur le textile amidonné. Le bazin permet de coudre des vêtements agrémentés de broderies et de surpiqûres. Le bazin est également utilisé en décoration d'intérieur pour la fabrication de rideaux ou de linge de table.

Damassé, damassée (adj.) : se dit d'un tissu ayant une surface où l'on fait apparaître des dessins uniquement par opposition d'armures à effet de chaîne et d'armures à effet de trame, les armures de base les plus utilisées étant le sergé et le satin.

 

Discretion (n.f.) : du bas latin discretio, discretionis discrétion, « discernement ». Attitude de quelqu'un qui veille à ne pas gêner les autres, à ne pas s'imposer ; retenue, réserve, tact : Se retirer par discrétion. Caractère de ce qui n'attire pas l'attention : La discrétion d'un décor. Attitude de quelqu'un qui sait garder un secret : Vous pouvez compter sur ma discrétion absolue.

À la discrétion de quelqu'un : à la disposition de quelqu'un, soumis au bon vouloir d'une personne.

 

Miao Hao Kien auteur chinois d’un célèbre ouvrage sur la culture du mûrier. L’ouvrage enthousiasma l’empereur de l’époque qui le fitrecopier en dieaine de milliers d’exmplira.

 

Bergamotier – Citrus bergamia – (n.m.) : le bergamotier est un petit arbre aux fleurs blanches très parfumées et aux fruits comestibles : les bergamotes. Il s’épanouit idéalement sous un climat méditerranéen mais peut également se cultiver en pot dans des régions plus froides. Famille Rutacées.

 

ENGLISH :

 

The Marimba

This Toccata and Fugue by Bach

in C minor!

The crystalline sounds

that dissolve into the light of the stars

on a night of damask bazin!

 

Lord,

this need to deliver one’s soul over  to God’s discretion!

 

I read, in the gleam of a hesitant candle,

the sacred book of Mia-hao-kien

Tsai-sang-tou-shou

on the culture of the royal mulberry!

 

O, this freshness of water, of air and of pure knowledge,

this sweet perfume of the bergamot tree in flower

in the vast nocturnal garden!

 

 

Translated from the French of Athanase Vantchev de Thracy by Norton Hodges

Mis à jour ( Jeudi, 27 Septembre 2018 10:43 )