Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

La saveur de la vérité - français

PDF
Imprimer
Envoyer

LA SAVEUR DE LA VÉRITÉ

Homo pro se

(« Un homme pour soi-même)

Érasme

Le soleil de septembre

Magnifie la douceur de ce matin

Choral, attachant, piquant !

 

Le cœur, sombre, sensuel, élégant

Boit avec une sorte de transport inattendu

La lumière définitive du ciel.

 

Je relis Érasme, l’exquis philosophe,

Qui avait, dans la rigoureuse clarté de son esprit,

L’exaltante prescience de la joie.

Personnage complexe, subtil, dense !

Cette foisonnante intimité de son âme

Qui fraye sous son haut langage,

Son art délicat de la prolepse !

 

Ange aux cheveux auburn,

Toi qui tournes le dos à la fenêtre ;

Il y a ceux qui quittent leur maison

Pour aller toujours plus à l’Est

Et oublier la blancheur des chambres intimes

Et les longues ombres des vastes couloirs.

 

Ils connaîtront l’éblouissement des routes,

Les tendres branches du jasmin en fleur,

Le chant étoilé des nuits orientales

Et la suave tristesse de l’amour

À l’ombre des genévriers de Phénicie.

 

Nous, mon Ange, nous, deux âmes

Sans attaches ni amarres !

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Paris, le 19 septembre – 26 ans depuis que mon frère est monté au ciel.

 

Glose :

Érasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus Roterodamus) né dans la nuit du 27 au 28 octobre, en 1467 à Rotterdam, et mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, humaniste et théologien des Pays-Bas bourguignons, considéré comme l’une des figures majeures de la culture européenne.

Frayer (verbe transitif) : tracer ou ouvrir (un chemin) au milieu d'obstacles.

Écarter les branches pour frayer un passage à qqn.

 

Se dit de la femelle du poisson qui dépose ses œufs, et du mâle qui les féconde.

 

Prolepse (n.f.) : la prolepse, mot savant formé à partir du verbe grec προλαμϐάνω prolambanô, « prendre et porter en avant, avancer, prendre les devants, prendre en remontant à l'origine, reprendre dès l'origine, présumer, préjuger », et du terme grec (ἡ) πρόληψις(ê) prolêpsis (pour les philosophes : action de prendre d'avance, notion acquise par les sens ; chez les Épicuriens : notion antérieure à toute perception par les sens ou à toute éducation de l'esprit, idée innée), est un procédé littéraire.

En narratologie, la prolepse – ou anticipation – est une figure de style par laquelle sont mentionnés des faits qui se produiront bien plus tard dans l'intrigue. La célèbre première phrase de Cent ans de solitude de Gabriel Gaecia Márquez, est à cet égard très éclairante : « Bien des années plus tard, face au peloton d’exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l’emmena faire connaissance avec la glace. »

Auburn (n.m.) : l'auburn est une couleur de cheveux qui correspond à un brun ou un châtain tirant sur le roux. Il est populairement connu sous la dénomination de roux foncé. Les cheveux auburn sont composés d'une quantité élevée d'eumélanine brune et d'une faible quantité de phéomélanine. Cette couleur naturelle est assez rare, la plupart des cheveux auburn que l'on rencontre étant le fruit d'une coloration ou de l'usage de henné.

 

Genévrier (n.m.) : le Genévrier de PhénicieGenévrier de Lycie ou Genévrier rouge (Juniperus phoenicea) est un arbrisseau de la région méditerranéenne, où il pousse dans les lieux rocailleux, surtout sur le calcaire. Il se distingue du genévrier cade, qui a le même habitat, par ses feuilles en écailles et non en aiguilles.

Appelé également zimba (en chaoui) ou araar au Maroc et en Algérie, cet arbre constitue, au côté du cèdre, la principale couverture végétale dans les montagnes des Aurès (Algérie), notamment dans le sud de ce massif (régions de Maafa, Beni Fodhala, etc.). Il est le symbole végétal de El Hierro. El Hierro ou île du Méridien, en espagnol Isla del Meridiano, aussi appelée en français  île de Fer ou Ferro, est une île d’Espagne située dans l'océan Atlantique et faisant partie des îles Canaries.

Amarre (n.f.) : cordage servant à arrêter un bâtiment à terre ou à l’attacher à un autre bâtiment, et en général tout cordage qu’on emploie à attacher divers objets dans un navire. Amarres de souliers. Attache l'amarre de la tente sur un piquet.