Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

Bigueldy - lettre Académie suédoise en français

PDF
Imprimer
Envoyer

Svenska Akademien - prix Nobel

POBox 2118

10313 Stockholm

Sueca

 

Campo Grande (Brésil), le 3 juin 2019


Mesdames, Messieurs,


Athanase Vantchev de Thracy - candidat au prix Nobel de littérature 2019


Le poète Athanase Vantchev de Thracy.

 

Il est difficile de décrire un grand poète, car il est presque impossible de transmettre avec assez de clarté tout ce qui est dans le cœur de ses poèmes - un tourbillon d'émotions, de magnificence, de beauté presque toujours insaisissables Eh bien, alors? C'est pourquoi le grand poète est un grand poète. Je parle du poète français d'origine bulgare – Athanase Vantchev de Thracy.

 

Il a écrit plus de soixante-dix livres de poésie (en vers classiques et en vers libres), couvrant presque tout le spectre de la versification.

 

Pour moi, Athanase Vantchev de Thracy est un poète exceptionnel des temps modernes. Ses vers agissent vertigineusement sur une personne. En le lisant, je veux tout oublier, n’être qu’avec lui, avec ses pensées et son génie !

 

 

Traduits, les vers d'Athanase perdent probablement la moitié de leur force, de leur splendeur, mais ce qui en reste après la traduction permet de comprendre avec quel immense poète on a affaire. Je suis pleinement en mesure d'évaluer non seulement la force, l'expressivité, la précision du langage d’Athanase Vantchev de Thracy,  mais aussi d'entrer dans l'esprit de sa poésie, en son royaume irrationnel où se cachent ses principales caractéristiques individuelles.

 

Les vers d’Athanase se perçoivent visuellement, comme des photographies. Ses œuvres entrent dans notre esprit inconsciemment ! La structure linguistique de sa poésie, le contenu de ses poèmes, sont absolument en harmonie avec la réalité. Pour Athanase, la pensée est plus importante que l'harmonie, elle sacrifie parfois la musique pour l'exactitude de la pensée.

 

Ses poèmes ont une qualité excitante, une profondeur à couper le souffle. Et c'est la propriété de la grande et vraie poésie.

 

Plus on vous lit Athanase Vantchev de Thracy, plus on réalise que vous êtes un exceptionnel poète d'une tension lyrique énorme.

 

Athanase Vantchev de Thracy est distingué par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux, y compris le Grand Prix Solenzara (France), Grand Prix Pouchkine (Russie) le Grand Prix Aleksandr Veliki (Grecija), le Grand Prix Naim Frashëri (Macédoine / Albanie), le Grand Prix Lermontov (Russie), le Grand Prix Taras Csevchenko (Ukraine), le Grand Prix de Poésie Gogol (Ukraine), le Grand Prix Alexande le Grand (Grèce), le Grand Prix de Giakova (Kosovo), le Grand Prix Alexandre Paskalev (Bulgarie), le Prix de l’Académie française, le Grand Prix de poésie Lanicius (Pologne), etc., etc.

 

Il est membre de l'Académie des Sciences et des Arts bulgare, membre de l'Académie littéraire brésilienne, membre de l'Académie de l'enseignement supérieur de l'Ukraine, membre de l'Académie européenne des sciences, des arts et des lettres, etc., etc.

 

Il est ambassadeur de la Paix (Genève).

Athanase Vantchev de Thracy est docteur honoris causa de l'Université de Veliko Tarnovo, Bulgarie, docteur honoris causa de l'Académie brésilienne des Lettres, missi dominici du Ministère des Affaires étrangères français.

 

Athanase Vantchev de Thracy a reçu la plus haute distinction de l'Etat bulgare, l'Ordre de Stara Planina.

 

Ses poèmes sont traduits et publiés en 28 langues.

 

C’est par excellence un poète de dimension mondiale. Il méritait l'amour non seulement de ses deux pais, la Bulgarie et la France, mais celui du monde entier.

 

Sa poésie est un véritable aimant, qui attire irrésistiblement à lui.

Je suis sûre que le travail d'un poète aussi remarquable qu’Athanase Vantchev de Thracy, mérite pleinement le prix Nobel de littérature.


Delasnieve Daspet



Delasnieve Daspet

Présidente de l'Union Internationale des Poètes


adresse