Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

La langue sublime des fleurs - français

PDF
Imprimer
Envoyer

 

 

LA LANGUE SUBLIME DES FLEURS

 

« Un vent se lève,

Un vent de montagne !

Tu es contre moi »

 

Haïku d’auteur inconnu

 

 

L’aube viendra t’offrir ces joyeuses pâquerettes,

Symbole de la foi et lumière des prés,

Des blancs gardénias, fleur de l’amour parfait

Viendront accompagner les vastes mystères des fêtes !

 

Ma Dame impériale, prenez dans vos mains blanches

Leur langue élyséenne vieille comme l’univers

Et qui ne meurt jamais  vivant dans l’âme des vers

Et dans vos yeux de jaspe riant parmi les branches.

 

Amour, amitiés et pure admiration,

Essence de chaque pétale, grammaire de chaque calice,

Horloge de vérité, coupe d’or de tout délice,

 

Ô langue mystique des fleurs, ma haute dévotion !

Ma Dame seigneuriale, ornez vos salles de faste

De phrases énigmatiques, des dits de métaphrastes.

 

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Paris, le 10 mai 2018

 

Glose :

Gardénia (n.f.) : les gardénia sont des plantes du genre Gardenia, un genre qui comprend environ 250 espèces de plantes à fleurs de la famille des Rubiacées, originaires des régions tropicales d’Afrique, d’Asie du Sud, d’Australasie et d’Océanie.

Son nom vient d’Alexander Garden, botaniste écossais du XVIIIe siècle.

Ce sont des arbustes et des petits arbres sempervirents, de 1 à 15 mètres de haut. Les fleurs sont solitaires ou en petits groupes, blanches ou jaune pâle. La corolle à base tubuleuse est divisée en 5 à 12 lobes et mesure de 5 à 12 cm de diamètre. La floraison a lieu de la mi-printemps à la mi-été, et plusieurs espèces ont des fleurs très odorantes.

 

Élyséen, élyséenne (adj.) : de la mythologie grecque : qui concerne l'Élysée, séjour des bienheureux dans l’au-delà.

 

Jaspe (n.m.) : le jaspe est une roche sédimentaire de 80 à 95 % de silice, souvent classée avec les quartz microcristallins mais qui peut aussi contenir de l'argile. Elle est constituée de radiolaires calcédonieux pris dans un ciment de calcédoine. Sa cassure est écailleuse, parfois conchoïdale. Le jaspe peut avoir plusieurs aspects : tacheté, rubané, rouge (ou oriental), à taches rouges sur fond vert, noir (de Sicile), etc. Par contre, il ne contient pas de grains de quartz détritique. D'origine sédimentaire ou volcanique, c'est donc un minéral de transformation, parfois classifié comme minéral, parfois comme roche, selon le point de vue ou son taux d'impuretés. Sa particularité essentielle, outre son abondance, est sa large palette de coloris naturels. On peut estimer, a priori, qu'aucun coloris n'est impossible pour le jaspe, ce qui, d'ailleurs, rend complexe son identification.

 

Métaphraste (n.m.) étymologie du nom de Syméon Métaphraste, dit aussi Syméon Magistros ou Syméon le Logothète (xe siècle) est un homme d'État et historien qui fut l'auteur de la plus importante compilation hagiographiques du Moyen Âge byzantin. Celui qui fait la métaphrase d'un auteur obscur, qui l'explique et le traduit en même temps.

 

Métaphrase (n.f.) : Travail particulier du commentateur qui explique par une tournure plus simple ou plus habituelle la phrase figurée, elliptique ou trop difficile, d'un auteur original. Imitation d'un passage, expression de ce passage en d'autres termes.

 

 

Mis à jour ( Jeudi, 10 Mai 2018 21:45 )