Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

Tristesse - français

PDF
Imprimer
Envoyer

TRISTESSE

Etiam si omnes, ego non

 

Je rêve au parc aulique, aux fleurs, aux palmiers

Serrant dans mes doigts la haute douleur du soir

Ce fut un songe védique, un texte de grimoire,

Le cri d’un moineau au cœur du baumier.

 

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Paris, le 8 mai 2018

 

Glose :

Etiam si omnes, ego non : expression latine qui signifie « Et si tous, moi non », « Et si tous trahissaient, mon non ».

 

Aulique (adj.) : l'adjectif aulique qualifie ce qui est relatif ou qui appartient à la cour d'un souverain ou à l'entourage de celui-ci. Il s'est plus particulièrement appliqué à certaines institutions de l'Empire germanique, comme le Conseil aulique (Cour supérieure de l'Empire) ou la Chambre aulique (Chambre des comptes).

 

Védique (adj.) : relatif au Véda et à ses commentaires.  Nul donc ne peut se dire membre de la communauté brahmanique, s'il n'éprouve pour le corpus des textes védiques et pour la tradition qui leur fait suite un sentiment de révérence profonde. Le Veda, « vision » ou « connaissance » est un ensemble de textes qui, selon la tradition, ont été révélés (par l'audition, shruti) aux sages indiens nommés Rishi. Cette « connaissance révélée » a été transmise oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme et de l’hindouisme jusqu'à nos jours sur une période indéterminée.

L'origine dans le temps des textes védiques est une question qui est l'objet de débats tant en Inde que parmi les indianistes européens. Pour les auteurs européens, les premiers textes de la tradition védique auraient été composés à partir du  XVe siècle av. J.-C., des auteurs indiens proposent une datation plus ancienne.

 

 

Grimoire (n.m.) : altération de l'ancien français gramaire, grammaire. Livre de magie ou de sorcellerie. Littéraire : Livre illisible, écrit indéchiffrable.

 

Baumier (n.m.) : le baumier, arbre à baume ou balsamier (Dacryodes macrophylla) est un arbre fruitier d’Afrique de la famille des Burseraceae.

Noms vernaculaires : Atom, Atombo, Tombé, Oninga, Munyinga, Tombo-mugatsi…

C'est un grand arbre d'environ 25 m de haut, caractérisé par un tronc muni, à la base, de racines adventives pouvant s'écarter du tronc et former des piliers de soutènement. Son écorce est d'un blanc grisâtre et laisse s'écouler une résine blonde ou rouge qui est très odorante.