TOI, HEUREUX PHILALÈTHE
さやかな風が吹いてゐる
(« Un vent frais s’est levé »)
Hakushū Kitahara
I.
" Parmi les philosophes, les uns ont reçu leur appellation à partir du nom des cités (dont ils étaient originaires), comme les Éliaques, les Mégariques, les Érétriaques et les Cyrénaïques ; d'autres à partir du nom des lieux (où ils enseignaient), comme les Académiciens ou les Stoïciens ; d'autres à partir des caractères accidentels (de leur activité), comme les Péripatéticiens, ou à partir de railleries (dont il faisaient l'objet), comme les Cyniques ; d'autres à partir de dispositions (qu'ils cherchaient à atteindre), comme les Éudémoniques ; certains (ont reçu leur appellation) à partir de ce qu' ils prétendaient être, comme les Amis de la Vérité, les Réfutateurs ou les Analogistes ; certains (aussi) à partir (du nom) de leurs maîtres, comme les Socratiques et les Épicuriens, et ainsi de suite." (Livre I, 17, éd. Goulet-Cazé, p. 75)
Hakushū Kitahara (北原 白秋), de son vrai nom Ryūkichi Kitahara (北原 隆吉), né le 25 janvier 1885 à Yonagawa au Japon et décédé à l'âge de 57 ans le 2 novembre 1942 à Kamakura, est un des plus grands poètes de tanka japonais. Il occupe une place centrale dans la littérature contemporaine du Japon.
Tanka (n.m.) : le tanka, du japonais tanka (短歌?, littéralement chant court), est un poème japonais sans rimes, de 31 mores (syllabes ou sons) sur cinq lignes. Le tanka est une forme de la poésie traditionnelle waka (和歌?) et est plus vieux que le haïku, dont il peut être considéré comme un ancêtre. Il fleurit pendant la période Heian (794-1192). Le tanka classique est toujours considéré au Japon comme la forme la plus élevée de l'expression littéraire. Sa construction en 31 syllabes ou sons, selon 5-7-5-7-7 n'est pas anodine. Cela correspond aux nombres sacrés 5 et 7. Le tanka est en lien étroit avec le shintoïsme qui est la voie du divin. Son concept majeur est le caractère sacré de la nature. Le tanka met le poète en harmonie avec ce qui l’entoure.
Le nombre 5 est le nombre du centre, symbole de la tradition philosophique éclairée, de l’harmonie, de l’équilibre ; il prend en compte la liberté, le mouvement et le changement.
Le nombre 7 est le symbole de l’esprit, de la connaissance, de la recherche et de la vie intérieure.
Aujourd'hui, sa modernité consiste, non pas à changer sa forme, mais bien dans le choix des thèmes explorés en lien avec le monde d'aujourd'hui.
Capiteux, capiteuse (adj.) : de l’italien capitoso, du latin caput, -itis, « tête ». Se dit d'un vin, d'un alcool qui monte à la tête, d'un parfum, d'une odeur très forte, enivrante. Qui excite les sens : Charme capiteux.