Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

Gratis pro Deo - français

PDF
Imprimer
Envoyer

GRATIS PRO DEO

À L.M.

 

«  Eaux cristallines des rivières sacrées de Kerluren, Ono et Tuul

Ruisseaux, courants et sources irrigant de santé mon peuple »

 

Borjgin Dashdorjiin Natsagdorj

 

 

Des fleurs de porcelaine, le mur qui les accueille

Et la beauté est pure comme un poème d’Homère !

Voluptueuse et calme journée de lumière

Et cette grammaire intime des menthes et des cerfeuils !

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Paris, le 30 janvier 2018

Glose :

Gratis pro deo : expression latine qui signifie « gratuitement pour l’amour de Dieu ». Se dit d’une action désintéressée.

Borjgin Dashdorjiin Natsagdorj (mongol: Боржгин Дашдоржийн Нацагдорж, (1906 - 1937) : poète, écrivain et dramaturge mongol, fondateur de l'Union des écrivains de Mongolie. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs de la littérature mongole moderne et le premier écrivain « socialiste classique » du pays.

 

En 1981, l'Union des écrivains mongols a érigé un monument commémoratif sur son lieu de naissance dans la réserve naturelle de Gün-Galuut.

 

Fleur de porcelaine - Hoya carnosa - : la fleur de porcelaine est une plante volubile de la famille des Asclépiadacées. Elle est originaire des forêts tropicales ou subtropicales d’Asie. C’est une excellente plante d’intérieur, solide, belle et florifère. Hoya carnosa se cultive en suspension sur un support. C’est une plante qui peut devenir grande, capable de végétaliser toute une palissade.

Cerfeuil (n.m.) : le Cerfeuil commun (Anthriscus cerefolium) est une plante herbacée de la famille des Apiacées (ombellifères), probablement originaire de Russie, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles au goût légèrement anisé.

Nom commun : cerfeuil cultivé, cerfeuil des jardins, herbe aiguillée.

Il ne faut pas confondre cette espèce avec la plante appelée Cerfeuil anisé, Cerfeuil d'Espagne ou Cerfeuil musqué (Myrrhis odorata).

Il fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis vel curtis imperialibus (« Dans les résidences et jardins impériaux) - (fin du VIIIe ou début du IXe siècle).

Le capitulaire est un document législatif de l'époque carolingienne. Il est divisé en petits chapitres nommés capitula, d'où le nom de capitulaire.

Le terme cerfeuil vient du grec chairophyllon, qui dérive soit de chairô, « se réjouir », soit de cheir, « main », et de phyllon, « feuille ». Le nom scientifique anthriscum désigne le cerfeuil sauvage.