Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

LE BONHEUR - français

PDF
Imprimer
Envoyer

LE BONHEUR

À L. M.

« En el camino inútil

de mi vida, tus manos

cruzan como dos alas

cargadas de ternura »


(« Sur la route inutile

de ma vie, tes mains

m’étreignent comme deux ailes

chargé de tendresse »

Yolanda Bedregal

 

D’un pas léger et sûr, je vais vers le bonheur

Avec les amis chers à mon âme pleine d’amour ;

Oliviers splendides, couronnez ce beaux jour

Mon front amoureux et la clarté de mon cœur !

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Paris, le 26 décembre 2017

 

Glose :

Yolanda Bedregal est une des plus grands poètes boliviens. Elle est née à Paz (Bolivie) le 21 septembre 1913 et y finit ses jours le 21 mai 1999.

 

Depuis son enfance, elle a présidé le Cercle artistique des enfants dirigé par M. Antonio González Bravo. Elle a étudié à l'Académie des Beaux Arts et à l'Université de Columbia, New York.

 

Elle a enseigné dans plusieurs institutions : le Conservatoire de Musique, l'École des Beaux Arts, l'Université de San Andrés et l'Académie Benavides de Sucre. Elle a travaillé au Conseil national de la culture et à la municipalité de La Paz, où elle était agent culturel principal. Président et fondateur de l'Union nationale des poètes, du Comité de la littérature pour enfants et des instituts binationaux.

 

Membre de l'Académie bolivienne des langues et de l'Académie argentine des lettres. Secrétaire du PEN Club, membre honoraire du Comité bolivien pour la paix et la démocratie. Elle a représenté son pays dans plusieurs congrès internationaux. Elle a été nommée ambassadeur de Bolivie en Espagne.

Yolanda Bedregal a publié une vingtaine de livres de poésies, Elle a réalisé l'Anthologie de la poésie bolivienne à la fois pour l'Université de Buenos Aires et l'Encyclopédie bolivienne des Amis du livre. Dans plus de ses centaines d'articles dans des magazines et des journaux, elle s'est également aventurée dans la littérature pour enfants avec El Cántaro del Angelito, Le livre de Juanito et L'histoire de l'art pour les enfants.

Mis à jour ( Mardi, 26 Décembre 2017 01:31 )