Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

Le merle enchanteur - français

PDF
Imprimer
Envoyer

LE MERLE ENCHANTEUR

 

 

Tu chantes ce beau matin taillé dans le saphir,

Ta voie - joie candide sculptée dans la néphrite,

Une mélopée antique, une frêle chanson écrite

Dans l'air étincellent ! Ô cœur en pur délire.

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Marrakech, le 4 décembre 2017

 

Glose :

 

Néphrite (n.f.) : la néphrite est une roche composée essentiellement d'une variété d'amphibole,et d'alcinote. C'est l'une des deux roches appelées jade, l'autre étant la jadéitite, composée essentiellement de jadéite, une variété de pyroxène. La néphrite est une pierre ornementale, utilisée dans une grande variété de bijoux ou d'objets décoratifs.

 

Le nom néphrite dérivé du latin lapis nephriticus, traduction de l'espͰagnol piedra de ijada. La néphrite peut être translucide, blanche ou très légèrement jaune (variété appelée en Chine de jade gras de mouton), ou opaque, blanche ou très légèrement brune ou grise (variété appelée jade os de poulet) jusqu'au vert, ou présenter toutes les nuances du vert. Le Canada est le principal producteur actuel. Le jade néphrite fut surtout utilisé en Chine avant le XIXe siècle, en Nouvelle Zélande, sur les côtes d'Amérique du Nord, dans l'Europe et en Asie du Sud-Est.

 

 

Mélopée (n.f.) : du latin melopoeia, « composition musicale », du grec composé de μέλος / mélos « chant, air ») et de ποιέω / poëô ,« faire .(Antiquité) , Composition du chant,on ne l’emploie qu’en parlant de la musique antique.antique. Musique) Déclamation chantée, chant récitatif, chant monotone.