Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

Sonate à quatre mains - français / anglais

PDF
Imprimer
Envoyer

SONATE À QUATRE MAINS

 

À Joachim Du Bellay

 

Nous deux des touches sonores d'un piano d'aurore

Noires et blanches, candides comme un matin de mai,

Une humble mélodie d'un bel amour discret

Pareil aux feuilles des trembles, timide comme l'hellébore.

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Marrakech, le 23 novembre 2017

 

Glose :

 

Joachim Du Bellay ou Joachim du Bellay (1522-1560) : poète français. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l'origine de la formation de la  Pléiade, groupe de poètes pour lequel du Bellay rédigea un  manifeste, la Défense et illustration de la langue française. Son œuvre la plus célèbre Les Regrets, est un recueil de sonnets d'inspiration élégiaque et satirique, écrit à l'occasion de son voyage à  Rome de 1533 à 1557.

 

Hellébore ou ellébore (n.m.) : plante de la famille des Renonculacées dont on distingue plusieurs espèces,et qui ont été connues des anciens Grecs et Latins. Les plus connues sont l'hellébore blanc et l'hellébore noirs, très différents l'un de l'autre.

On cultive aussi un petit hellébore d’hiver, Helleborus hyemalis :sa hauteur est de 8 à 10 cm, sa tige, simple et droite, porte à son sommet une feuille orbiculaire, horizontale, glabre, lisse, profondément découpée, sa fleur est jaune, sessile,et terminale.

 

Le mot hellébore provient du grec helleboros ; certaines espèces étaient employées autrefois en médecine pour leurs vertus purgatives ; dans l'Antiquité, on croyait les hellébores propres à guérir la folie et la mélancolie. L'hellébore porte le nom d’anticyricón, notamment chez le médecin et botaniste Dioscoride (né entre les années 20 et 40 ap. J.-C. et mort en 90 ap. J.-C.).Dans la Rome antique l'expression « Mettre le cap sur Anticyre » signifiait donner des signes de folie ; on la retrouve chez Horace, Plaute et dans les Adages d'Érasme. Jean de La Fontaine fait allusion à cette croyance dans sa fable Le Lièvre et la Tortue. Dans Les Caractères de Théophraste on retrouve la popularité de l'effet purgatif de l'hellébore dans le portrait du raseur.



Théophraste  (371 av. J.-C. - 288 av. J.-C.) : en grec ancien Θεόφραστος / Théophrastos est un philosophe de la Grèce antique. Élève d’Aristote, il fut le premier scholarque du Lycée de 322 à sa mort.

 

 

ENGLISH :



Sonata for Two Players

to Joachim du Bellay

 

Four hands on the echoing keys of the piano of the dawn,

black and white, fresh as a May morn,

the humble melody of a fine love affair,

discreet as the leaves of the aspen, timid as the hellebore.

 

 

Translated from the French of Athanase Vantchev de Thracy by Norton Hodges