Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

L'Archange Miche - français / anglais

PDF
Imprimer
Envoyer

L'ARCHANGE MICHEL

 

À Pseu-Denys l'Aréopagite

 

Debout devant l'autel, l'Archange étincelant,

Sa face de diamant et son regard du feu,

Ô taxiarque des anges et gardien des cieux

Dépose ton glaive en flammes dans mes poèmes haletants !

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Marrakech, le 9 novembre 2017

 

Glose :

 

L »Archange Michel : Mîkhâ'êl en hébreu, Quis ut Deusen en latin, signifiant « Qui est comme Dieu ? ». Grand maître des Cieux après Dieu, il est un des sept archanges majeurs (avec Gabriel et Raphaël de la religion abrahamique (judaïsme, christianisme, islam.

 

Chef de la milice céleste des anges du Bien, il est principalement représenté au moment de la fin des temps (Apocalypse) en chevalier ailé sauroctone, qui terrasse le Diable durant la guerre des anges, et avec la balance de la Pesée des âmes du Jour du Jugement dernier.

 

Il est également un saint et le saint patron du catholicisme, de la Normandie, de la France (Ordre de chevalerie Ordre de Saint-Michel, avec également la Sainte Vierge à partir de 1638 - vœu de Louis XIII), de l'Allemagne (avec saint Boniface de Mayence), de la Belgique (après saint Joseph) de Bruxelles (il se retrouve d’ailleurs sur son blason).

 

Il est fêté principalement les 29 septembre et le 8 novembre mais aussi le 8 mai, 6 septembre, 16 octobre et le troisième dimanche de Pâques (deuxième dimanche après Pâques).

Sauroctone (n.m.) : des dragons, vouivres, et cocatrix sont domptés, soumis ou tués par des saints dans les premiers siècles du christianisme. Ces personnages, dérivant souvent d'ancien mythes païens, prendront le dénominatif grec de sauroctones.

Le Pseudo-Denys l'Aréopagite est un auteur de traités chrétiens de théologie mystique, en grec. Il est l'une des sources majeures de la spiritualité mystique chrétienne. C'était probablement un moine syrien qui a vécu vers l'an 500. D'inspiration néo-platonicienne, il est influencé par les écrits de Proclus, auxquels il fait de larges emprunts ; il a aussi été influencé par l'école théologique d'Alexandrie (Origène, Cléments d'Alexandrie) et par Grégoire de Nysse.

 

Il nous reste, sous son nom, un certain nombre d'écrits, traduits en français par Mauricer de Gandillac en 1943 :

 

  • Les Noms divins ;

  • La Théologie mystique ;

  • La Hiérarchie céleste ;

  • La Hiérarchie ecclésiastique ;

  • Lettres : quatre lettres à Gaïos, une à Dorothée, une à Sosipater, une à Polycarpe, une à Démophile, une à Tite, une à l'apôtre Jean.


ENGLISH :

 

The Archangel Michael

to Pseudo-Denys the Areopagite

 

Standing before the altar is the shining Archangel,

with diamond face and eyes of fire!

O taxiarch of the angels, archistrategist of the heavens

lay your flaming sword in my breathless verse!

 

 

Translated from the French of Athanase Vantchev de Thracy by Norton Hodges

Mis à jour ( Samedi, 11 Novembre 2017 14:51 )