Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

Delasnieve Daspet de Souza - brève présentation

PDF
Imprimer
Envoyer

Delasnieve Daspet de Souza



Il y a deux types de poètes, du moins dans leur pratique poétique. Ceux de la poésie pure, de « l’art pour l’art », d’une part, et ceux d’une poésie citoyenne, voire militante, qui s’inspire de la vie et des problèmes de la cité et du monde, de l’autre.

La grande poétesse brésilienne Delasnieve Daspet, sans conteste, fait partie de ceux-ci. Tant dans sa vie riche en événements que dans sa belle poésie, elle ne cesse d’agir, de parler et d’écrire en faveur de grands thèmes sociétaux dans une perspective de progrès et d’amélioration du monde.

On ne peut séparer, chez Delasnieve, la militante de toutes les justes causes de la merveilleuse femme des lettres. Ses écrits expriment les combats qu’elle mène au quotidien. Brillante avocate, elle sait les exposer et les rendre proches, compréhensibles, familiers.

Son grand art du vers lui évite les travers de nombre de poètes engagés. Il n’y a rien qui pèse dans ses poèmes qui mêlent thématiques écologiques (lutte contre la déforestation de l’Amazonie), problèmes féministes, combats sociaux et humains (lutte pour l’égalité), amour pour son paradisiaque Pantanal et son magique état du Mato Grosso do Sul. Aujourd'hui, au Brésil, elle est devenue la lumineuse personnalisation de la lutte pour la paix.

Cette Madone de l'humanisme est présidente de l'Association internationale des poètes, organisation qui regroupe un nombre impressionnant d'auteurs venus de tous les horizons tant géographiques que philosophiques, Delasnieve est une des plus actives ambassadrices de la paix de la prestigieuse Association mondiale des ambassadeurs qui a son siège à Genève,

Delasnieve Daspet de Souza a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales qui saluent en même temps sa fervente activité de militante et d'éminent poète.

Profondément inscrite dans la vie des êtres, tout comme dans celle de la poésie, en faveur de laquelle elle organise, au Brésil, ou participe, dans le monde, à de nombreuses rencontres et manifestations,

Delasnieve Daspet est par excellence un poète-citoyen, dans une lignée qui nous a laissé toute une pléiade de remarquables poètes latino-américains.



Athanase Vantchev de Thracy



Paris, France 2017

Mis à jour ( Jeudi, 09 Novembre 2017 14:44 )