Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

LA FLEUR D'AMOUR - français

PDF
Imprimer
Envoyer

 

 

 

 

LA FLEUR D'AMOUR

(ἔρωτος ἄνΘος)

A Maria Luisa Spaziani

 

Une plume de tourterelle dans le saphir de l'air

Et le regard des yeux où vont et viennent mille rêves

Ton âme où tout commence, où tout un jour s'achève

Laissant des traces d'azur, de sang et de mystères.

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Marrakech, le 20 octobre 2017

 

Glose :

 

Maria Luisa Spaziani (1922-2014) : poétesse, traductrice et écrivaine italienne.



Maria Luisa Spaziani naît dans une famille de la classe moyenne, où son père est propriétaire d'une entreprise qui fabrique des machines pour l'industrie chimique et pour la confiserie.

Encore étudiante, à juste dix-neuf ans, elle est directrice d'un petit magazine « Girasole », puis « Il dado », dont le rédacteur en chef était Guido Hess Seborga. qui lui fait connaître les plus grands poètes comme Umberto Saba, Sandro Penna, Leonardo Sinisgalli, Vasco Pratolini et Virginia Woolf.

Elle fréquente la faculté des langues de l'université de Turin,où elle obtient son diplôme avec une thèse sur Marcel Proust. La France et sa culture sont devenues une sorte de guide important pour Maria Luisa Spaziani qui, à partir de 1953, visite Paris à plusieurs reprises grâce à l'obtention d'une bourse d'études.

En janvier 1949, elle fait la connaissance d'Eugenio Montale lors d'une conférence donnée par le poète au théâtre Carignano.à Turin et ainsi commence une tendre amitié intellectuelle entre les deux écrivains qui se traduit par plusieurs visites à  Milan.

Après dix années de fiançailles, elle se marie en 1958 avec Elémire Zolla, un érudit de la tradition mystique et ésotérique, mais le mariage se termine bientôt, avec un divorce conclu en 1960. C'est à cette époque que Maria Luisa Spaziani est appelée à l'université de Messine pour enseigner la littérature allemande, puis, son grand rêve, la littérature française.

Après son départ de son poste à l'université, elle vit à Rome jusqu'à sa mort survenue le 30 juin 2014.

Mis à jour ( Vendredi, 20 Octobre 2017 14:05 )