Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

Epicéa - français

PDF
Imprimer
Envoyer

ÉPICÉA

À Ahmed Rami

La liquide lumière de septembre,

Les frileuses jonchées de feuilles de cuivre

Et l’immuable présence de l’âme

Aux métamorphoses des pensées,

Des formes et des ombres !

Un oiseau au cœur de cristal bleu

Fend la gaze de l’azur

De ses ailes inspirées.

Seigneur,

Comme est divinement chère à mes yeux

La vie de ce matin clair

Qui résonne au-delà

Des aiguilles argentées des épicéas.

Seigneur,

Je t’assure, Seigneur,

Mon cœur est devenu,

Comme le cœur de l’immortel Rami,

Admiration pure,

Chants et paroles

Extatiques !

Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 28 septembre 2017

Glose :

Épicéa commun (Picea abies) – (n.m.) : l’épicéa ou pesse est une espèce d’arbre résineux de la famille des Pinacées et genre Picea. Au Québec, l'arbre est également appelé épinette de Norvège. Il présente des cônes à port retombant, ce qui le distingue du Sapin blanc. Ce conifère d’origine européenne peut être cultivé. Une forêt composée essentiellement d’épicéa est appelée « pessière ». Dans les Vosges, une plantation d'épicéas se nomme un « hagis ».

Dimensions et durée de vie

Cet arbre mesure généralement de 35 à 40 mètres de hauteur, mais il peut dépasser en bonne station 50 mètres ; certains spécimens mesurent 60 mètres en Europe de l’Est. Le tronc de l’épicéa ne dépasse que rarement 1,5 m de diamètre.

L’Épicéa commun peut vivre jusqu’à 300 ans en montagne. En 2008 on a pourtant trouvé, en Suède, à 950 mètres d'altitude, un bosquet d’épicéas communs de deux mètres de haut dont l'âge a été estimé par la technique de datation au carbone 14 à environ 5 000 ans et le plus âgé, selon les sources, de 7 890 à 9 550 ans.

Calendrier celtique : l’épicéa est l’arbre des gens nées du 2 au 11 janvier et du 5 au 14 juillet. Vertu : le mystère. Couleur de chance : violet

Les personnes nées sous le signe de l’épicéa possèdent un goût extraordinaire. Restreintes et sophistiquées, elles aiment les belles choses, bien qu’elles aient tendance à être très capricieuses et individualistes. L’épicéa peut sembler réservé, mais reste fidèle à ses amis. Les épicéas ont une santé fragile.

 

Ahmed Mohammed Rami (arabe : أحمد رامي) ou encore Ahmad Mohammed Rami (19 août 1892-4 juin 1981) est un poète égyptien. Il est connu pour les chansons qu'il a composées pour Oum Kalsoum et Mohammed Abdel Wahab. Rami était aussi traducteur. Il a notamment traduit plusieurs pièces de Shakespeare et les fameux quatrains du poète persan Omar Khayyam. Il a été nommé « poète des Jeunes » en reconnaissance pour sa contribution considérable à la chanson arabe.

Mis à jour ( Vendredi, 29 Septembre 2017 17:20 )