Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

L'horoscope celtique - français / anglais

PDF
Imprimer
Envoyer

 

L’HOROSCOPE CELTIQUE

A L.M.

 

Puissent les pins virides veiller sur vous, ma Dame,

Qu’ensorceleuse, leur sève se mêle à votre sang

Et fasse de votre vie un fleuve étincelant

De jours victorieux sous l’or des oriflammes !

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Paris, le 19 septembre 2017

 

Glose :

Horoscope (n.m.) : terme populaire pour désigner l'interprétation de la carte du ciel.  Le terme Horoscope vient d'un mot grec et signifie « qui examine l'heure » sous-entendu d'une naissance.  Il interprète la position des étoiles et des planètes au moment de la venue d’une personne au monde.

 

L’Horoscope celtique est lié non aux astres, mais à 21 arbres. Bien que les Celtes n’aient jamais atteint une unité religieuse et mythique, les différentes visions du monde que ces peuples ont traversé ont persisté bien des années plus tard. L’une de leurs influences est liée à la signification des arbres et à leur lien avec la date de naissance de chaque personne. C’est ainsi que nous avons un horoscope celtique avec 21 arbres qui décrivent brièvement le profil émotionnel, psychologique et spirituel de la personne née sous leur influence.

Le pin

Le pin est l’arbre des personnes nées du 24 août au 2 septembre. Leur vertu principale est l’organisation. Couleur de chance : le violet. Le pin est le symbole du potentiel vital. Il s’agit de personne qui aime la bonne compagnie et qui savent rendre confortable leur vie. Elles aiment l’action. Elles sont en générale des êtres très positifs et doué d’un grand sens de l’humour. Elles ont un grand potentiel en tant qu’organisatrices, ce qui les rend très efficaces en politique et en droit.

Viride ou viridien (adj.) : du latin viridis, « vert ».

 

Oriflamme (n.f.) : du latin aurea flamma, « flamme d'or ». L'oriflamme était hissée sur le champ de bataille pour signifier aux troupes françaises qu'il ne fallait pas donner de quartier aux ennemis. Ultérieurement et par extension, on a appelé oriflamme toute  bannière d'apparat terminée en pointes.

 

ENGLISH :

 

The Celtic Horoscope

for L.M.

May the green pines watch over you, My Lady,

may their bewitching sap mix with your blood,

and make your life a sparkling river

of victorious days beneath bright golden banners!

 

Translated from the French of Athanase Vantchev de Thracy by Norton Hodges

Mis à jour ( Mercredi, 20 Septembre 2017 14:57 )