Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

BHOUTAN (français)

PDF
Imprimer
Envoyer

BHOUTAN

A Kevin

“But you, so lovely and strong!”

(“Vous, si adorable, si fort!”)

            Muriel Stuart

 

Bhoutan était, mon Prince, notre bouddhique patrie

La nuit, les hauts sommets, couvraient nos corps d’étoiles,

Les ruisseaux grisaient nos âmes de leurs chorals,

Nous, guerriers du Ciel, pèlerins et érudits.

            Athanase Vantchev de Thracy

Paris, ce lundi 10 novembre 2009

Glose :

Bhoutan (n.m.) : officiellement le Royaume du Bhoutan. Il est situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde au Sud, à l’Est et à l’Ouest, avec laquelle il partage 605 km de frontières terrestres, et la Chine (région autonome du Tibet) au Nord avec 470 km de frontières. Sa superficie est de 46 500 km2 et mesure environ 300 km dans sa plus grande longueur est-ouest, et 170 km dans le sens nord-sud. Population : 690 000 personnes environ. Capitale : Thimphou – 80 000 habitants. Langue officielle : dzongkha. Forme de l’Etat : Monarchie constitutionnelle. Roi : Jigme Khesar Namgyel

Le nom local du pays, Brug-yul (souvent transcrit Druk Yul), signifie la « terre du dragon ». Il est aussi nommé Druk Tsendhen, « terre du dragon tonnerre », le son du tonnerre ou de la foudre étant interprété comme les grognements de dragons. 

L’origine du Bhoutan et son histoire ancienne sont inconnues. Le gourou indien Padmasambhava effectue son légendaire voyage du Tibet au Bhoutan au VIII e siècle ap. J.-C. et y apporte le bouddhisme tantrique. Le pays subit de nombreuses invasions du XIe au XVIe siècle, notamment de la part des Tibétains et des Mongols.

Une théocratie bouddhiste est établie au Bhoutan au début du XVIIe siècle. L’aire, historiquement proche du Tibet, est placée sous l’emprise britannique de l’Inde durant le XIXe siècle et un protectorat est établi en 1910. Les Britanniques s'occupent des relations internationales mais s’abstiennent de s’immiscer dans les affaires intérieures.

La monarchie actuelle, établie en 1907, adopta un comportement visant à faire émigrer les non-indigènes. Il s'ensuivit un exode d’environ 100 000 Népalais et Indiens vers les pays limitrophes.


Muriel Stuart (1885-1967) : remarquable poétesse anglaise.