ÉTRANGE
À L.M.
« … et de nouveau palpite
Le cœur de l’homme imaginaire »
Nicanor Parra
Silence de violette, l’art apologétique
Qui exhausse la langue, le temps et la pensée,
La belle désinvolture des heures entrelacées
Avec les cris de l’âme fragiles comme des colchiques.
Athanase Vantchev de Thracy
Paris, le 19 juin 2017
Glose :
Nicanor Parra Sandoval (né à San Fabián de Alico, le 5 septembre 1914) : poète, mathématicien et physicien chilien. Son œuvre a eu une influence profonde dans la littérature sud-américaine. Il est le seul survivant du trio des poètes les plus connus du Chili avec Pablo Neruda et Vicente Huidobro..
C'est à lui que l'on doit la notion d’antipoésie, expression littéraire qui s'oppose aux canons traditionnels de la poésie. Une de ses œuvres la plus connue est Poemas y Antipoemas (« Poèmes et Antipoèmes » qui n'est toujours pas traduit en français), où il substitue à la syntaxe soignée et métaphorique (qui caractérise dans l'imaginaire commun la poésie) un langage direct et quotidien.
Il remporte en 2011 le Prix Servantes, distinction littéraire attribuée chaque année depuis 1976 par le Ministère de la Culture espagnol. Nicanor Parra succède ainsi à quelques grands noms de la littérature hispanophone dont deux prédécesseurs chiliens, Jorge Edwards (prix 1999) et Gonzalo Rojas (2003).
Apologétique (n.f.) : l’apologétique est un champ d'études théologique ou littéraire consistant à défendre de façon cohérente une position. Un auteur s'engageant dans cette démarche est appelé apologiste ou apologète (ce dernier terme ayant une connotation plus religieuse).
Le mot vient du grec ancien apologia / ἀπολογία), qui signifie « justification, défense (contre une attaque) ». Parmi les premières utilisations de ce terme, on peut citer l’Apologie de Socrate, un dialogue dans lequel Platon prend fait et cause pour Socrate lors de son procès. C'est aussi le titre de diverses œuvres d'auteurs chrétiens grecs et latins de l'époque impériale, comme les deux Apologies de Justin le Martyr, adressées probablement à l'empereur Antonin le Pieux, celle d’Athénagoras d’Athènes et l'Apologeticum de Tertullien, un des principaux apologètes du christianisme primitif.
Strangeness
for L.M.
‘…and once again the heart
of the imaginary man begins to throb’
Nicanor Parra
Silence like violets and the apologetic art
that exalts language, time and thought,
the beautiful ease of the hours intertwined
with the cries of the soul fragile as crocuses.
Translated from the French of Athanase Vantchev de Thracy by Norton Hodges