Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

La joie amène (A L.M.) français / anglais

PDF
Imprimer
Envoyer

LA JOIE AMENE

 

Un peu de lumière, un mot de réconfort,

L’aboiement béat de ma petite chienne,

La paix profonde de l’âme et la joie amène

Du jour qui me rappelle ta voix d’héliodore.

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Glose :

Béat, béate (adj.) : latin beatus, « heureux ». Qui manifeste un grand contentement. Titre de différents religieux ou religieuses : Notre béate mère.

Amène (adj.) : du latin amoenus. Qui est agréable, qui charme par sa douceur : Un visage amène. D'une courtoisie aimable ; affable.

Héliodore ou béryl (n.m.) : du grec hêlios, « soleil » et dôrea, « don ». La magnifique pierre gemme béryl tire son nom dérivé du grec hélios, « soleil », de sa couleur jaune dorée, pour ses plus beaux spécimens. Certains sont plutôt orangés, d’autres présentent des lueurs verdâtres.

L’éclat de ses reflets or, la présence singulière de cavités tubulaires contenant liquide et bulle de gaz, plaisent aux amateurs de belles pierres peu communes. En bijouterie, l’héliodore est généralement taillé facetté, en ovale ou en forme ronde pour mettre en valeur sa limpidité et sa brillance.

Lithothérapie de la pierre Héliodore

L’héliodore possède les qualités des pierres jaunes, comme la citrine par exemple, mais avec plus de vigueur car c’est une pierre qui dynamise tout ce qui l’entoure. C’est une pierre qui aide au rétablissement des convalescents et conforte la rémission des maladies graves. Cette gemme calme les angoisses, jugule la panique, rend confiant et optimiste.

Teintée de vert, elle est agréable aux plantes d’intérieur, et sa présence dans la maison, favorise leur croissance.

Lithothérapie (n.f.) : la lithothérapie (du grec lithos, « pierre ») est une médecine non conventionnelle qui cherche à soigner par le biais des cristaux ( béryl, améthyste, quartz, œil de tigre, labradorite, aigue-marine, rubis, turquoise, etc.) Elle considère que les cristaux émettent naturellement une « résonance » ou une « vibration » singulière capable d'améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à sa proximité.

ENGLISH :

 

Bliss

 

A little light, a comforting word,

the contented barking of my little dog,

deep peace of the soul and the bliss of a day

that brings back to me the sunlit crystal of your voice.

 

translated from the French of Athanase Vantchev de Thracy by Norton Hodges

Mis à jour ( Samedi, 26 Novembre 2016 21:35 )