Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

’αίσθησις (sensation) - (français)

PDF
Imprimer
Envoyer

’αίσθησις

(sensation)

La mer, couleur cassis mouillé,

Le sentiment de sublime,

La Poésie, seul prisme

Par lequel il est possible de voir le vrai !

 

J’écoute la passacaille

D’Armide à deux clavecins

De Jean-Henry d’Anglebert !

 

Cette inquiétude bouleversée,

Cette aérienne gravité

De l’intuition

Et cette grandeur de la douceur !

 

Ô alliciante mélancolie de la vie !

Ô mer, couleur cassis mouillé !

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Glose :

Jean-Henry d'Anglebert (1629-1691) : musicien français, claveciniste et compositeur. Il publie en 1689 ses Pièces de clavecin, unique ouvrage dans lequel il ajoute, aux suites de danses de sa composition, des transcriptions d'œuvres de Jean-Baptiste Lully dont il est ami.. Il y adjoint encore 5 fugues pour orgue sur un thème unique, qu'il a composées dans sa jeunesse. Ce livre est en France le premier ouvrage imprimé qui comporte une table des ornements indiquant la manière de les exécuter.

Armide : (en italien Armida) est un personnage de La Jérusalem délivrée du poète italien Le Tasse. C'est une magicienne musulmane, nièce d'Hidraot (Idraote). Son aventure la plus célèbre est celle qui la lie au croisé Renaud (Rinaldo) : bien qu'il soit son ennemi, elle en tombe amoureuse. Elle tente alors en vain de le retenir par des enchantements.

 

Alliciant, alliciante (adjectif) : adjectivation du participe présent du verbe allicier, existant en moyen français sous la forme alicier. Ce verbe vient du latin allicio, « attirer à soi en charmant) ». Attirant, séduisant.