Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

SEPT HAIKU (français)

PDF
Imprimer
Envoyer

SEPT HAIKU

I.

 

Odeur envoûtante

Des hélichryses italiennes –

Et cette voix de saphir d’une femme !

 

II.

 

L’air est plein

D’inule odorante –

Un enfant rit et fait trembler mon âme !

 

III.

Quelqu’un entrouvre la porte,

Souriant, l’azur se précipite dans la chambre

Et tout devient lumière et musique.

 

IV.

Des copaïbas tombe

Une calme pluie de parfums –

Je pense à mes morts le visage tout en pleurs !

 

V.

Combats de l’esprit

Plus féroces et plus essentiels

Que toutes les guerres du monde !

VI.

Le petit sentier, la sarriette vivace

Qui embaume le jour,

Le fol désir d’aimer quelqu’un !

 

VII.

 

Soir à la fragrance de muscadet,

Le gazouillis des mésanges

Et cette foi illimitée en Christ qui élève le cœur !

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Paris, mai 2013

Glose :

 

Hélichryse (n.f.) : plante vivace typique du pourtour méditerranéen, l’Hélichryse italienne ou Immortelle est caractérisée par ses feuilles argentées en forme d’aiguilles molles disposées sur une tige couverte d’un léger duvet, et surtout par ses petites fleurs jaune d’or ne se fanant pas et regroupées en capitules. Son nom vient du grec helios, « soleil », et « chrysos », « or » en référence à ses fleurs de couleur jaune d’or. Son appellation d’ « Immortelle » serait due à la longévité exceptionnelle de ses fleurs, même dans les bouquets secs.

L’Immortelle est réputée pour son odeur forte, rappelant le curry, et surtout pour ses propriétés médicinales exceptionnelles, notamment dans le soin des hématomes, des troubles de la circulation sanguine et les douleurs inflammatoires.

Inule odorante – Inula graveolens – (n.f.) : plante robuste vivace de la famille des Astéracées. Feuilles alternes, faiblement dentées, vert pâle et un peu rudes en dessus, grisâtres et feutrées en dessous. Floraison : large capitule jaune aux nombreuses ligules étroites. Huile essentielle d’inule odorante.

Copaïba ou copahu (n.m.) : oléorésine qui exsude naturellement du tronc de l'arbre Copaïfera officinalis après incision. On peut obtenir une huile essentielle  comparable à l'essence de térébenthine.

Sarriette (n.f.) : parfois appelée Pèbre d'ai ou Pèbre d'ase (qui signifie en provençal « poivre d'âne » à cause de ses vertus aphrodisiaques). Dans le Valais, en Suisse romande, elle est appelée poivrette. Genre de plantes vivaces aromatiques de la famille des Lamiacées que l'on trouve sur les bords des chemins méditerranéens. Elle est aussi connue sous les noms de savourée, de sadrée et d'herbe de saint Julien.

Muscadet (n.m.) : vin blanc sec d'appellation d’origine contrôlée (AOC) produit principalement en Loire-Atlantique au sud de Nantes et débordant partiellement sur le Maine-et-Loire et la Vendée. Ce vin du vignoble de la vallée de la Loire est issu d'un cépage unique, le melon de Bourgogne. Le muscadet est un vin sec aux arômes floraux et fruités qui peut être élevé sur lie d'où il tirera une légère effervescence dite « perlante ». Ce vin s'accorde particulièrement bien avec les fruits de mer.