Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

OLAF BULL (français)

PDF
Imprimer
Envoyer

OLAF BULL

 

Il est ! Il avance dans l’épais de l’été

Sous les pins qui touchent le ciel

Et font tomber l’azur sur les sentiers

Recouverts d’herbe vives.

 

Il est déjà à son soir,

Instruit de mille milliers de poésies,

L’âme partagée entre vacuité

Et illumination.

 

Et sa langue de poète des neiges bleues

Mord, chante, palpite, vit, transperce.

 

Son visage est beau

Comme des vignobles de France

Et transparent

Comme la simplicité des Sauveurs.

Ô monde, monde toujours un,
Toujours le même,
Lueurs de perfection,

Récit écrit à la pointe sèche !

 

L’air autour de sa tombe

Est léger et doux

Comme une prunelle.

 

Olaf Bull,

Dors en paix, Olaf Bull,

Âme fjordique de Norvège,

Âme de lys,

Pèlerin astral,

Poète sans limites !

 

Ô mon cœur,

Garde le nom d’Olaf Bull

Sure tes tablettes secrètes

De ton amoureuse mémoire   !

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Glose :

Olaf Jacob Martin Luther Breda Bull (1à novembre 1883 à Kristiania / maintenant Oslo/ - ibidem 29 juin1933) : poète norvégien. Ses parents étaient l’écrivain Jacob Breda Bull et sa seconde épouse Maria Augusta Berglöf. Bull a grandi à Kristiania. Il a commencé ses études secondaires en 1899, et, la même année, il a publié son premier poème dans le journal de l'école. Après avoir terminé le lycée, il a vécu avec sa famille à Rome avant de rentrer à Kristiania en 1903 pour commencer ses études à l'université. Olaf Bull est considéré comme un esprit universel, car en plus de la littérature à la fois moderne et classique, il a maîtrisé la philosophie, l'histoire, la politique, l'art et la science. Il était connu comme le «Poète d’Oslo » Il a également vécu pendant de longues périodes, tant en France où son fils, le poète Jan Bull, est né, qu’en Italie.


Olaf Bull est enterré à Vår Frelsers gravlund à Oslo.

La pointe sèche est à la fois un outil et le terme désignant un procédé de gravure en taille-douce. La pointe sèche est un outil pointu en acier dont l’extrémité sert à graver des traits variés dans le métal. L'affûtage peut être en aiguille ou à facettes. L'outil se manie comme un crayon. Les tailles vont varier avec la grosseur des pointes. Si l'on veut obtenir des traits fins et minutieux une pointe en diamant est conseillée.

Fjordique (adj.) : de fjord ou fiord, « vallée glaciaire très profonde, habituellement étroite et aux côtes escarpées, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d'eau « mélangée » (eau de mer et eau douce). On appelle souvent la Norvège le « pays des fjords », car ils y sont extrêmement nombreux et spectaculaires. Le plus long d'entre eux est le Sognefjord. Également très connu des touristes est le Geirangerfjord. L'eau de surface des fjords est très peu salée : elle est en grande partie issue de torrents et de la fonte des neiges.