Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

LE PANTANAL

PDF
Imprimer
Envoyer

LE PANTANAL

 

A Cyprien

 

« Ab amicis honesta petamus”

(« À un ami, on ne doit demander que ce dont il est capable. »)

 

Cicéron, De Amicitia, 13, 44

 

Nous viendrons, mon Prince, vivre au Pantanal,

Le paradis des eaux, des fleurs et des fruits,

Des passiflores splendides versant dans nos nuits

Le doux nectar d’un songe, l’arôme d’un rêve astral.

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Paris, le 5 février 2012

 

Glose :

Le Pantanal est un paradis écologique au coeur du Brésil. C´est la plus grande plaine inondée de la planète et la troisième réserve de l´environnement du monde. Son importance écologique est immense, car il abrite un des plus riches écosystèmes, avec des forêts se retrouvant périodiquement envahies par l’eau. Il présente la plus grande concentration de faune tropicale, y compris de nombreuses espèces menacées d´extinction : mammifères, reptiles, poissons, etc. En plus, il abrite une énorme quantité d´oiseaux provenant de toutes les régions des Amériques.

 

La surface totale du Pantanal est de 230 mille kilomètres carrés, comprenant 12 municipes des États de Mato Grosso et de Mato Grosso du Sud. Au nord, il y a les collines des Paracis, d´Azul et du Roncador. À l´est, les collines de Maracaju. Au sud, les collines de Bodoquena. À l´ouest, les marécages paraguayen et bolivien. Le Pantanal de Mato Grosso est tellement varié qu´il a été divisé par les chercheurs en sous régions. Chaque “Pantanal”, celui du Nord et celui du Sud, possède ses propres caractéristiques.

 

Le parc National du Pantanal a été créé en 1981. Son portail d´entrée se trouve dans le municipe de Poconé, situé à 102 km de la capitale de l’État du Mato Grosso, Cuiabá.

 

Cyprien : prénom. Du latin cyprius, « originaire de l’île de Chypre ». Variante : Cipriani (Italie), Cyprian (Grande-Bretagne). Les patrons célestes des Cyprien sont soit saint Cyprien, le premier évêque de Carthage en Tunisie, mort martyrisé au IIIe siècle, soit saint Cyprien également martyrisé au Ve siècle en Gaule avec son compagnon, saint Savin.