Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

LES AZALEES (français)

PDF
Imprimer
Envoyer

LES AZALEES


I.

Fleurs de l’amour,

Fleurs de la persévérance,

Fleurs du bonheur !

 

Âme, le merveilleux

Est-il toujours sans fin ?

L’émoi s’élance-t-il

Chaque jour vers la perfection

Du ciel printanier

Avec autant d’aisance ?

 

II.

 

La mémoire des êtres aimés

Flotte vaporeuse et iridescente

Parmi les buissons

Des rhododendrons !

 

Le coeur vibre au fond des miroirs

Qui ont bu tant de visages

Resplendissant de grâce !

 

III.

 

Âme, comme j’aime

Le luxe immodéré de la langue

Des oiseaux !

 

Dentelles de futilité,

Félicité fugitive des ailes enflammées

Par le désir exaltant

De liberté et d’espace !

 

La bague du soleil

Au doigt de mai,

Les bracelets de baisers

Dans les feuilles grasses

Des azalées !

 

Et puis, puis, âme,

Le languide brocart des nuits

Sur la fureurs

Des jeunes corps hâlés.

 

Athanase Vantchev de Thracy

 

Marrakech, ce dimanche, 12 septembre 2010

 

 

Glose :

Azalée (n.f.) : arbuste vivace à fleurs appartenant à la famille des Ericacées, originaire d’Asie, haut de 2 à 3 m. Fleurs : jaunes, roses, rouges, blanches, rose lilacé, mouchetées de pourpre, rose saumoné, carmin. Période de floraison : le printemps.

Les azalées sont des rhododendrons. Rhododendron (n.m.) : du grec ancien  rhodon, « rose », et dendron, « arbre », littéralement arbre à roses. Les rhododendrons sont essentiellement rustiques. On les rencontre dans les régions montagneuses telles que les Alpes, les Pyrénées, le Caucase, les Carpates et l'Himalaya. Beaucoup viennent de Chine et du Japon, et beaucoup se sont répandus en Laponie et en Sibérie.

La majorité des rhododendrons et azalées ne dégage aucun parfum. Cependant, quelques-uns sont parfumés : Rhododendron auriculatum, bullatum, crassum, decorum, fortunei, grifithianum, polyandrum, luteum, etc.

Le genre Rhododendron est très diversifié. Il regroupe près de 1000 espèces, dont certaines sont communément appelées rhododendrons (arbustes à grandes fleurs) et d'autres azalées (plantes, fleurs et feuillage plus petits). Les deux font cependant partie du même genre, et de nombreuses espèces et variétés présentent des formes intermédiaires.

Histoire

À l'époque médiévale, le rhododendron était appelé « Rosage », terme qui a été conservé jusqu'au XVIIIe siècle, puisque Joseph Pitton de Tournefort introduisit en 1702 le « Rosage de la mer Noire », à la suite d'un voyage en Asie Mineure. C'est au naturaliste Carl von Linné que l'on doit la dénomination de Rhododendron.

Le rhododendron a commencé par être réellement cultivé comme espèce horticole par John Tradescant en 1656, lequel rapporta un Rhododendron hirsutum des Alpes. Cependant, le véritable succès du rhododendron a commencé au milieu du XIX siècle avec les espèces d'origines himalayenne et chinoise : Rhododendron auriculatum et seroticum.

L’azalée est le symbole de l’amour joyeux et du bonheur.