Statistiques
Blogspot            ancien site - cliquer ici / old website - click here            Poetrypoem

LES MILLEPERTUIS (français)

PDF
Imprimer
Envoyer

LES MILLEPERTUIS

Les millepertuis d’or,

Bourgeons de mots amènes,

Par-delà le ruisseau inquiet –

 

Je deviens de plus en plus serein.

Pourtant, Noriko, je sais,

Il n’y a pas d’île où peuvent accoster

Les bateaux du chagrin.

            Athanase Vantchev de Thracy

 

Paris, août 2010

Glose :

Millepertuis (n.m) : le nom de millepertuis signifie mille trous. Il est dû à l'espèce commune européenne Hypericum perforatum qui possède de petites glandes translucides. En observant les feuilles par transparence, ces glandes donnent l'impression d'une multitude de minuscules perforations. Le genre Hypericum est composé d'environ 400 espèces réparties dans le monde entier, sauf dans les déserts et les régions arctiques. Sous les tropiques, on ne rencontre cependant des millepertuis qu'en montagne. Les millepertuis sont le plus souvent des plantes herbacées, annuelles ou vivaces. Ce sont aussi parfois des arbustes ou même des petits arbres (Hypericum lanceolatum) pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur.

Les feuilles sont simples, opposées, de forme ovale à lancéolée. Les fleurs, d'un jaune plus ou moins vif, possèdent cinq pétales (rarement quatre) et de nombreuses étamines. Les fruits sont généralement des capsules sèches qui éclatent à maturité en libérant un grand nombre de très petites graines, mais il existe des espèces à fruits charnus (Hypericum androsaemum).

Les extraits et préparations phytothérapiques connus et commercialisés sous le nom de « millepartuis », utilisés dans le traitement de dépression légères à modérées et de troubles de l'humeur, sont également tirés exclusivement de l'espèce Hypericum perforatum. Quelques autres représentants du genre Hypericum peuvent localement être employés dans le domaine de la santé mais la plupart des espèces de millepertuis ne connaissent aucun usage médical.